Le style Art déco : tous nos conseils pour le reconnaître et l’adopter

Table à manger effet marbre pieds dorés, chaises effet cuir et lampe girafe

Créatif et élégant, le style Art déco fait partie des tendances déco les plus en vogue de ces dernières années. Né à l’aube des années folles, il mixe matériaux nobles et formes géométriques, mobilier aux lignes courbes et accessoires dorés et cuivrés. Traversant les époques, ce style permet d’apporter une touche de chic et de glamour à n’importe quel intérieur.

Zoom sur l’histoire de ce style original et exubérant, et sur les grands principes de la tendance Art déco.

Le style Art déco, entre simplicité, luxe et glamour

Né au début des années 1910, le style Art déco connaît son apogée avec l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels de 1925. Et si le mouvement artistique s’est ensuite progressivement éteint dans les années 1930, les codes de ce style élégant ont quant à eux perduré dans le temps…

Un mouvement né en France, au début du siècle dernier

Si le style Art déco apparaît au début des années 1910, il connaît un véritable apogée en 1925. Mis en avant lors de l’Exposition internationale des Arts Décoratifs de Paris, ce mouvement artistique succède à l’Art Nouveau, tout en courbes, en couleurs exubérantes et en formes organiques. Inspiré par le cubisme et le constructivisme, l’Art déco prône quant à lui la simplicité et la rigueur, et une esthétique simplifiée.

Escalier art déco et suspensions métal doré

Les matériaux sont bruts et les lignes simples et épurées. Ce nouveau style élégant met aussi en avant l’ébénisterie, l’orfèvrerie et la céramique, qui permettent de réaliser de nouveaux motifs géométriques et des ornementations symétriques et stylisées. Les codes du mouvement Art déco s’appliquent alors aussi bien à l’architecture, à la peinture et la sculpture, qu’au design de mobilier, à la mode et à la décoration intérieure.

Un style élégant et exubérant

Après la Première Guerre mondiale, l’ambiance est aussi à la renaissance, à la fête et à l’opulence. « Mouvement né dans le champagne d’une paix retrouvée », le style Art déco nous plonge dans le faste et la décadence des années folles. Car si ce mouvement artistique prône la simplicité des lignes et la symétrie des motifs, il répond aussi au besoin de luxe et de glamour de l’époque. Héros de Francis Scott Fitzgerald bien connu du grand public, Gatsby le Magnifique est d’ailleurs un véritable symbole du style…

Tenue année folle

Le style Art déco se diffuse dans le monde entier, pour ensuite s’éteindre progressivement dans les années 1930. Mais il laisse sur son passage de nombreuses œuvres de référence. Inauguré en 1930, le Chrysler Building de New York fait par exemple partie des réalisations les plus emblématiques de cette époque : imaginé par l’architecte américain William Van Alen, il reprend tous les codes du style Art déco. Et à Paris, de nombreux immeubles rappellent également l’ambiance si particulière de cette époque d’entre-deux-guerres (le Grand Rex et les Folies Bergères, notamment)…

Codes et grands principes de la tendance Art déco

Pans coupés et formes dynamiques, matériaux riches, couleurs sombres et motifs stylisés… Rappelant le glamour des années folles, le style Art déco crée une ambiance chic et élégante à l’intérieur. Retour sur les grands principes d’un style décoratif libre et créatif, raffiné et clinquant.

Des matériaux nobles, riches et voluptueux

Loin de la simplicité et du minimalisme d’autres styles décoratifs (comme la tendance naturelle, par exemple), l’Art déco incarne le luxe et le renouveau. Acajou, ébène et palissandre, ivoire, marbre et dorures… Pour faire écho au faste des années folles, les matériaux sont riches et sophistiqués, nobles et clinquants. Le style Art déco met aussi en scène de nombreux métaux, comme le fer forgé, le laiton et le cuivre, le chrome, l’or et l’acier.

Qu’il s’agisse de bois exotiques ou de métaux précieux, les matériaux ne sont jamais laissés bruts, et les textures toujours polies et lisses. Les miroirs et la verrerie font également partie des éléments phares de ce style déco. Et pour apporter encore plus de lumière et une touche de clinquant à la décoration, les surfaces réfléchissantes se multiplient. L’intérieur Art déco se pare de mobilier et d’accessoires en acier inoxydable, en verre et en chrome…

Miroir et décorations dorées

Côté textiles, le style Art déco privilégie les tissus riches et chaleureux. Noble et voluptueux, c’est évidemment le velours qui tire son épingle du jeu ! On peut le retrouver sur un canapé ou des fauteuils, du linge de lit, des coussins ou des rideaux. Du cuir, une moquette épaisse et de grands tapis à poils longs permettent aussi d’apporter facilement une touche chic et élégante à l’intérieur.

Des motifs graphiques et des coloris sombres et chaleureux

Le style Art déco se reconnaît ensuite par l’emploi de formes strictes et dynamiques, avec des motifs graphiques et géométriques, et des dessins en mouvement. Arc de cercle, rayon de soleil, octogone, losange ou roue… Assez simples et épurées, ces formes modernes et audacieuses s’inspirent souvent d’anciens motifs aztèques ou égyptiens. Elles symbolisent également la modernité, et l’avènement et le progrès de certaines industries.

Sur du linge de lit, des coussins ou un papier peint, ces formes sont toujours utilisées de manière répétée et saccadée, pour imprimer un rythme élégant à l’intérieur. On retrouve souvent des motifs à chevrons ou en zigzag, des formes trapézoïdales ou triangulaires, et des dessins à bords dentelés ou pointus (qui rappellent les toits des gratte-ciel new-yorkais). Mais l’intérieur peut aussi se parer de courbes plus fluides, et de motifs floraux ou animaliers stylisés.

Salon mur bleu canard, meuble velours bleu foncé et coussin à motifs

Pour créer une ambiance glamour et voluptueuse, la décoration intérieure style Art déco mise ensuite sur l’utilisation de couleurs sombres, chaleureuses et élégantes. Le vert sapin et le bleu canard font partie des coloris indissociables de ce style. D’autres couleurs peuvent aussi être utilisées pour créer un intérieur Art déco, comme le bordeaux, le bleu nuit, le noir et le gris foncé. Et pour apporter un peu de douceur et de clarté à la décoration, on ajoute souvent quelques touches d’orange clair, de jaune moutarde ou de rose poudré. 

Mais si l’atmosphère doit rester feutrée et tamisée, elle doit aussi rappeler le faste et le luxe des années folles ! Les teintes chaudes et sombres de ce style déco sont donc toujours associées à des touches cuivrées ou dorées… Les dorures font d’ailleurs partie des éléments incontournables du style Art déco. Sur du mobilier ou des accessoires, des luminaires ou des textiles, elles apportent instantanément chic et élégance à la pièce.

Des meubles sobres et élégants, aux lignes arrondies

Le mobilier Art déco adopte des lignes épurées et des courbes arrondies, qui créent une ambiance accueillante et luxueuse à l’intérieur. Comme dans le style architectural de cette époque, les angles droits sont proscrits. Grands canapés en velours, larges fauteuils inspirés du modèle club, poufs ronds confortables ou divans d’angle… Les assises sont recouvertes de tissus d’ameublement de qualité, toujours choisis dans des coloris sombres et des imprimés graphiques.

Table à manger effet marbre pieds dorés, chaises effet cuir

Pour rappeler l’esprit élégant et luxueux de cette période exubérante, les armoires, les commodes et les buffets affichent des dimensions généreuses et reprennent l’aspect foncé des bois précieux. Et la marqueterie fait aussi partie des grands classiques du style Art déco, avec des meubles ornés de différents placages de bois et d’autres métaux nobles et précieux. Pour une décoration Art déco réussie, les tables doivent quant à elles adopter des lignes rondes ou ovales (ou des angles cassés). Sans fioritures, les consoles et les petites tables d’appoint s’associent enfin parfaitement à ce style déco.

Si de nombreux éditeurs et marques du commerce proposent aujourd’hui des meubles d’inspiration Art déco, il est aussi possible de chiner des pièces originales. Associée à un canapé neuf style Art déco, une petite desserte à roulettes en verre et en métal doré sera par exemple du plus bel effet ! Et mélanger les époques permet souvent d’apporter une touche d’authenticité et d’originalité à sa décoration intérieure…

Des luminaires ambiance Gatsby et des petits accessoires dorés

Autre élément incontournable d’un intérieur Art déco réussi : les luminaires ! Appliques cubiques en cannage et en métal cuivré, suspensions dorées aux grosses ampoules apparentes, lampadaire d’appoint en laiton ou lampe à poser lapin en résine dorée… Avec des lignes modernes et épurées, ou de larges abat-jour à l’effet tamisant, les luminaires reprennent les grands principes du style Art déco. Associés aux bonnes ampoules, ils permettent de créer une atmosphère douce et feutrée dans la pièce. Pour apporter encore plus de chaleur et de convivialité à l’intérieur, il est conseillé de multiplier les sources lumineuses.

Lampe oiseau doré et globe doré et noir

Plusieurs accessoires de décoration murale se prêtent aussi parfaitement à un intérieur style Art déco. Un miroir doré aux angles biseautés, des étagères murales en finition laiton ou des petits objets en céramique aux formes géométriques… Ils apportent facilement une touche de chic et d’élégance à la pièce, sans la surcharger. 

Parmi les autres objets et accessoires Art déco incontournables, on retrouve aussi les bougeoirs en marbre et en métal cuivré, la vaisselle en porcelaine aux fins liserés dorés, les bonbonnières et les vases en verre teinté et texturé, ou encore les petits paniers et porte-revues en métal filaire… Un grand bouquet de plumes de paon ou d’herbes de pampa sera enfin parfait pour faire entrer la nature dans un intérieur Art déco ! 

Comment adopter le style Art déco chez soi ?

Permettant d’apporter une touche de chic et d’élégance à n’importe quelle pièce, le style Art déco n’est pas réservé aux grands appartements des années 1920 ou 1930 ! Les codes et les principes de ce style tendance s’invitent aujourd’hui facilement dans tous les intérieurs… Alors comment créer une ambiance Art déco chez soi ?

Miser sur la décoration des murs

On retrouve naturellement tous les matériaux et les ornements du style Art déco dans les immeubles construits pendant les années folles. Mais marbre, laiton, verrerie et marqueterie sont évidemment beaucoup plus rares dans nos intérieurs d’aujourd’hui ! Il est néanmoins possible de reprendre certains grands codes du style, pour apporter une touche d’exubérance et d’élégance à son intérieur.

Plusieurs miroirs rotin effet soleil sur un papier-peint motifs graphiques dorés

Pour donner facilement un style Art déco à votre salon, votre chambre ou votre salle à manger, vous pouvez d’abord miser sur la décoration des murs. Pour une ambiance Gatsby le Magnifique garantie, rien de plus simple ! Sans avoir recours à des travaux d’envergure, il vous suffit d’habiller vos murs avec un papier peint à motifs Art déco, orné de lignes délicates et de motifs géométriques ou floraux. Mais comme souvent en matière de tapisserie, il faut éviter le total look. Pour cela, posez seulement quelques pans de papier peint sur un mur (en guise de tête de lit, par exemple), ou recouvrez un seul mur de la pièce. Ajoutez un miroir doré et quelques objets de déco murale, et le jour est joué !

Apporter une touche Art déco à chaque pièce

Pour apporter une touche Art déco à votre intérieur, il vous suffit ensuite de faire entrer le luxe et le faste de cette époque enchantée dans toutes les pièces de la maison… Vous pouvez par exemple installer un grand canapé en velours bleu nuit dans le salon, et ajouter une belle table basse en marbre et en laiton. Des luminaires élégants et quelques bougeoirs dorés viendront parfaitement compléter l’ambiance chaleureuse et glamour de votre salon Art déco.

Lit avec linge noir effet satiné, tête de lit en bois noir et mur bleu turquoise

La chambre se prête aussi parfaitement à ce style de décoration. Une tête de lit aux motifs géométriques et des draps sombres et soyeux, un fauteuil en velours et une petite coiffeuse en verre et en métal doré… Rappelant l’ambiance unique des hôtels de luxe, la chambre Art déco nous invite à la détente.

Et vous pouvez aussi ajouter une touche Art déco à votre cuisine ou à votre salle de bain. Des plans de travail ou des planches imitation marbre, des luminaires en métal doré ou cuivré, des petites boites de rangement en bois sombre et des plateaux en laiton… Il existe une multitude d’astuces pour apporter chic et élégance à ces pièces très appréciées !

Pour personnaliser votre déco au meilleur prix et vous inspirer, rendez-vous dans le magasin Centrakor le plus proche de chez vous. Vous y trouverez de nombreux meubles, objets et accessoires pour réussir votre déco industrielle, et tous les articles indispensables pour décorer votre intérieur !

Partager cet article