10 idées pour une déco de terrasse pas chère

terrasse mobilier pliant jaune et tapis extérieur

Vous en avez assez de la déco de votre terrasse ? Vous souhaitez la relooker sans vous ruiner ? Voici nos 10 idées de déco à petit prix. Objectif : aménager un espace extérieur agréable qui vous ressemble, le tout à moindre frais ! À vous la terrasse de vos rêves !

Idée n°1 : illuminer sa terrasse avec des luminaires pas chers

Le soir venu, un bel éclairage de votre terrasse permet de créer une ambiance unique. En matière de lumière extérieure, il vaut mieux éviter de tout éclairer. Il est préférable d’installer quelques points lumineux qui mettront en valeur les éléments clés de votre terrasse. Vous avez un bel arbuste en pot ? Un meuble avec du cachet ? Installez un spot d’éclairage à la base pour le mettre en valeur. Pour vos murs, craquez pour des appliques murales qui diffuseront une lumière douce et agréable. Vous pouvez aussi miser sur de jolies lanternes ou des lampes à poser pour illuminer votre table par exemple.

Autre option incontournable : les guirlandes lumineuses. Elles permettent de créer une atmosphère de guinguette chez vous. Avec quelques lampions colorés en plus, ambiance romantique garantie !

Et pour une touche lumineuse finale, ajoutez quelques bougies à l’ensemble.

Bon à savoir : préférez des luminaires à énergie solaire, ils sont plus pratiques, économiques et écologiques.

À lire également : Comment bien éclairer son jardin ?

Idée n°2 : ajouter du confort avec des assises d’extérieur

Autant joindre l’utile à l’agréable ! Pour une terrasse confortable et accueillante, misez d’abord sur les coussins d'extérieur et les galettes d'assise. Ces accessoires à petit prix peuvent habiller avec style des chaises, des bancs ou des canapés de jardin, en ajoutant de la couleur et de la texture à votre espace extérieur.

Autre option : les coussins de sol. C’est une solution idéale pour créer un espace de détente, s'asseoir autour d'une table basse, lire un livre ou pour regarder un film en plein air. Les coussins de sol sont souvent fabriqués avec des matériaux confortables tels que le coton ou le lin, et peuvent être déhoussables pour un nettoyage facile.

Le pouf d’extérieur est lui aussi un choix judicieux. Il peut être utilisé comme un siège d'appoint confortable pour les invités, ou comme un repose-pieds pour se détendre après une longue journée.

coussin de sol vert et beige

Idée n°3 : installer une belle table de terrasse à petit prix

Élément clé de votre terrasse, la table se doit d’être aussi pratique qu’esthétique. Durant les beaux jours, il sera en effet très agréable d’y prendre le petit déjeuner ou partager un bon repas avec des proches. En fonction de l’espace disponible, choisissez une table à manger ou une petite table d’appoint. La table de jardin pliante est un bon compromis. Pour les petits espaces, il faudra se tourner vers une table ronde et a contrario une table rectangulaire pour les grandes terrasses.

Côté matériau, pensez à harmoniser avec le reste de votre déco. On retrouve des modèles en bois, aluminium, en fer forgé, etc. Si vous avez un petit budget, le bois ou le plastique sont les moins chers. Attention également aux conditions climatiques. Par exemple, en cas d’ensoleillement important, il vaut mieux éviter les plastiques colorés ou les tables en acier.

Enfin, pour un apéro réussi, pensez à la table de bar. Un meuble qui connaîtra sans doute un beau succès sur votre terrasse.

table de jardin ronde et chaises en fer marron

Idée n°4 : disposer un tapis d’extérieur pour délimiter l’espace avec goût

Pour un espace cosy et déco, le tapis d’extérieur est une valeur sûre. Il permet de relooker votre terrasse simplement en délimitant l’espace avec goût. Par ailleurs, c’est très agréable d’avoir du tissu sous les pieds. On valide totalement pour les soirées en plein air.

Pour la forme, optez pour un tapis rond pour les petits espaces (découvrez nos conseils pour aménager une terrasse ou un balcon étroit) ou rectangulaire si vous avez plus de place. Attention au matériau de fabrication qui doit résister aux intempéries et aux UV. Préférez des tapis en jute, vinyle ou polypropylène, des matières adaptées aux petits budgets.

tapin bohème en jute et coussins
tapis d'extérieur rectangle à motifs aztèques
chaise en rotin et tapis d'extérieur vert

Idée n°5 : ombrage et voilage

Pratiques et esthétiques, les accessoires d'ombrage et de voilage vous protègent du soleil tout en décorant votre terrasse. Ils offrent également plus d’intimité en évitant les regards du voisinage. Parasols, voiles d’ombrage, pergolas, stores en toile, les différentes options s’adaptent à la configuration de votre terrasse et à vos envies. Les pergolas peuvent par exemple être utilisées pour créer un coin salon ombragé. Si votre budget est limité, optez pour un voile d’ombrage, une solution facile à installer et peu coûteuse.

toile d'ombrage grise verte et marron

Idée n°6 : végétaliser la terrasse

La déco végétale est très tendance et permet d’embellir votre terrasse à moindre frais. Plantes, fleurs, arbustes, etc., en plus d’être esthétiques, les végétaux peuvent rafraîchir l’air et protéger des regards indiscrets. Pour créer un coin zen et relaxant, misez sur des plantes grimpantes, des jardinières et des pots suspendus. Les plantes peuvent être choisies en fonction de leur couleur, de leur hauteur, de leur entretien et de leur résistance au climat local. Si vous manquez d’espace sur votre terrasse, vous pouvez installer un mur végétal. Enfin, si vous n’avez pas la main verte, optez pour des plantes artificielles. Feuillage branchage, palmier, bambou, arbuste, etc. les modèles d’aujourd’hui sont très variés et proposent une imitation parfaite, sans avoir à se soucier de l’entretien. Ce type de plante à en plus l’avantage d'être moins cher.

Idée n°7 : utiliser du mobilier en palette

Grande tendance DIY, le mobilier en palette apportera une belle touche d’originalité à votre terrasse. Salon de jardin, bar, canapé, chaises, terrasse en palette,... Les possibilités sont nombreuses. Durable, écologique et esthétique, ce type de construction offre de beaux atouts. Vous pouvez vous procurer des palettes en bois gratuitement en les récupérant dans certains points de vente ou les acheter.

canapé en palette et ambiance bohème chic

Idée n°8 : opter pour un revêtement du sol en bois

Pour redonner un coup d’éclat à votre terrasse ou balcon, n’hésitez pas à changer le sol ! Un revêtement en lames de bois (naturels ou bois composite) est une solution peu coûteuse et donnera un charme naturel à votre espace. Rassurez-vous, la pose ne nécessite pas de gros travaux. Vous pouvez par exemple poser votre terrasse en bois sur des plots réglables, un système ingénieux et accessible aux moins bricoleurs.

Bon à savoir : optez pour de longues lattes, votre terrasse aura l’air plus grande et plus aérée 

sol en bois terrasse

Idée n°9 : peindre un mur de couleur

Un coup de peinture est idéal pour rajeunir votre terrasse sans casser votre tirelire. Parmi les tendances du moment : le mur de couleur. Bleu canard, jaune, terracotta... À vous de choisir en fonction de vos envies et du reste de votre déco. Avant de prendre vos pinceaux, assurez-vous que vos murs soient propres, secs et de préférence sans imperfections. N’hésitez pas à appliquer 2 couches si nécessaire.

Avec un peu de travail, vous pouvez transformer une terrasse terne en un espace frais et attrayant !

pots en rotin et mur terracotta

Idée n°10 : misez sur des accessoires hauts en couleur

Pour embellir votre terrasse à petit prix, choisissez des accessoires de couleur. Ils apporteront cette touche déco qui fera toute la différence. Un vase de toute beauté ? Des pots de fleurs colorés ? Un plaid authentique ? Les possibilités sont nombreuses. Et pour les adeptes du bricolage, vous trouverez votre bonheur parmi les milliers de tutos DIY.  Laissez-vous guider par vos envies et votre imagination.

Et si vous cherchez l’inspiration, n’hésitez pas à faire une visite dans nos magasins Centrakor !

transats de couleurs

Partager cet article

Sur le même sujet