Chambre style loft industriel : comment réussir sa déco ?

Chambre loft mezzanine

Inspiré du monde ouvrier et des lofts new-yorkais, le style industriel fait partie des grandes tendances déco actuelles et s’intègre facilement à toutes les pièces de la maison. Si la chambre mise en général sur une ambiance épurée, pour allier confort et bien-être, il est tout à fait possible de lui donner un esprit loft, avec une déco industrielle. 

Comment réussir la déco de sa chambre, dans un style loft industriel ? Quels sont les objets et les accessoires à privilégier ? Et comment éviter de créer une ambiance trop froide dans cette pièce cocooning ?

L’esprit « loft », un incontournable du style industriel

Grandes surfaces ouvertes et dégagées, les lofts connaissent depuis de nombreuses années un franc succès et sont devenus très prisés. Le concept de « loft » apparaît au milieu des années 50 à New-York, lorsque les artistes de la ville commencent à investir d’anciens entrepôts, des usines et des garages désaffectés. Ces vastes espaces leur permettent d’exercer facilement leur art, en s’installant un peu à l’écart de la ville. À Paris, c’est à la fin des années 80 que le phénomène débarque, et que d’anciens locaux professionnels commencent progressivement à être transformés en habitations privées.

Chambre loft new-yorkais

Murs en briques et sols en béton, grandes hauteurs sous plafond, éléments de construction apparents, pièces éclairées par de belles verrières… Reprenant les codes du style industriel, l’esprit loft est particulièrement adapté aux surfaces désaffectées, aux espaces ouverts et aux grands volumes. Mais le style loft industriel s’invite aussi dans des intérieurs plus classiques : cette valeur sûre permet alors de créer une déco brute et authentique, à la fois vintage, élégante et tendance. 

Conseils et astuces pour une chambre à l’esprit loft ou indus’

Espace de repos, la chambre doit être propice au sommeil et favoriser la détente. Sa décoration doit donc miser sur le confort, le bien-être et le cocooning, dans une ambiance plutôt douce, sobre et épurée. Alors comment adapter les codes de la déco industrielle pour créer une chambre à l’esprit loft ou urbain ?

Une pièce aérée et des matériaux bruts

Parmi les éléments incontournables du style loft industriel, on retrouve d’abord les grands espaces décloisonnés et l’impression de volume. Pour une chambre esprit loft, il faut donc commencer par désencombrer l’espace au maximum. Exit les petits meubles aux quatre coins de la pièce, les grandes armoires vieillottes et les bibelots en tous genres… L’objectif est d’apporter une sensation de volume et d’espace dans la pièce, sans avoir à pousser les murs ou le plafond.

Chambre avec linge de lit motifs graphiques noirs et blancs

Une fois la chambre désencombrée et vidée de tous ses éléments inutiles, pourquoi ne pas en profiter pour remplacer son sol ? Lino effet béton ciré, stratifié en bois vieilli ou en parquet blanchi… Économiques et rapides à mettre en œuvre, plusieurs solutions permettent de changer facilement le sol de la chambre. Posé sur un pan de mur, un papier peint effet briques rouges ou blanches permet aussi d’apporter un esprit loft à une chambre trop classique (le papier peint effet mur vieilli est aussi une bonne option !). Pour une déco réussie, il est conseillé de ne recouvrir qu’un seul mur de la pièce.

Si la surface de la chambre le permet, il est enfin possible d’ajouter une cloison verrière pour séparer les espaces en apportant un style factory : entre le lit et le dressing par exemple, ou pour isoler la salle d’eau attenante à la chambre. La verrière fait partie des grands classiques du style loft industriel : si la chambre n’est pas assez grande pour installer ce type de cloison, il est toujours possible d’y accrocher un grand miroir effet verrière !

Des meubles indus’, bas et épurés

Sobre et épurée, la chambre esprit loft n’accueille que très peu de meubles. Et pour éviter d’encombrer visuellement la pièce, il est recommandé d’opter plutôt pour des meubles bas aux lignes simples. Une petite console en métal et en verre pour déposer ses objets du quotidien, des chevets en bois bruts de chaque côté du lit, une commode ou une coiffeuse chinée en brocante pour ranger ses accessoires… Utilisant des matériaux bruts et robustes, ces meubles apportent facilement une touche industrielle à la chambre, sans surcharger l’espace. Et ajouter un tabouret bidon ou un fauteuil en cuir marron est aussi idéal pour poser ses vêtements !

Console en métal noir avec chaise en bois et coussin noir et blanc

Pour compléter la déco de la chambre dans un esprit loft ou atelier, il est ensuite conseillé d’installer un lit en bois, avec un piètement en métal noir. L’alliance du bois et du métal fait en effet partie des incontournables du style indus’ et vintage ! Il est aussi possible d’ajouter une tête de lit en palettes vintage ou en bois vieilli, ou une tête de lit en cuir pour un maximum de confort et de cocooning. Un linge de lit choisi dans des tons neutres et doux viendra enfin parfaitement compléter l’ensemble…

Des luminaires et des accessoires chaleureux pour une ambiance cosy

Après avoir installé quelques meubles au look indus’ et vintage dans la chambre, il faut lui apporter une ambiance cosy et cocooning. Et pour cela, rien de plus simple ! Quelques objets et accessoires déco permettent en effet de réchauffer facilement l’atmosphère de la pièce, pour créer une chambre esprit loft confortable et accueillante.

Il existe d’abord plusieurs options pour l’éclairage de la chambre. Si la pièce comporte déjà une installation électrique au plafond, il est par exemple possible de choisir une grande suspension métallique industrielle, neuve ou chinée. Noir, gris anthracite ou en métal, ce type de luminaire apporte facilement une touche indus’ à la chambre ! Si la chambre n’est pas équipée pour, ce type de suspension peut être remplacé par un lampadaire XL posé au sol, de type projecteur par exemple. Pour créer une ambiance tamisée dans cette pièce de détente, il est aussi conseillé d’ajouter une petite lampe vintage articulée sur un meuble bas. Installées de chaque côté du lit, des suspensions à câble apparent feront enfin office de jolies lampes de chevet !

Console bois et métal noir avec lampe industrielle, bougie, bâtonnets senteur er plante

Et pour apporter une touche de cocooning et de confort à la chambre esprit loft, pourquoi ne pas ajouter un grand tapis au bout du lit ? Classique et intemporel, ce type d’accessoire se marie parfaitement avec les autres éléments déco du style industriel, et ajoute un peu de douceur à la pièce. Choisis dans des tons neutres, des grands rideaux en lin seront aussi parfaits pour compléter la déco de la chambre.

Pour une dernière touche loft indus’ dans la chambre, il est possible d’ajouter une ou deux affiches publicitaires vintage, ou encore un petit réveil en métal chiné dans une brocante. Les accessoires déco doivent néanmoins être limités, pour éviter de surcharger l’espace et de troubler le repos.

Vous êtes à la recherche d’idées pour meubler et décorer votre chambre dans un style loft industriel ? Rendez-vous dans le magasin Centrakor le plus proche de chez vous, pour retrouver de nombreuses inspirations pour la maison, et les dernières tendances déco. Découvrez une offre complète de meubles, objets et accessoires déco, pour toutes les pièces de la maison, tous les styles et tous les budgets !

Vous nous inspirez !

Partager cet article