Décoration bohème ou ethnique ? On vous dit tout !

Salon aux teintes claires avec canapé en palettes et déco "cosy"

Boho, hippie chic, gipsy, kinfolk ou ethnique… Quel que soit le nom qu’on lui donne, le style bohème permet de créer une décoration originale et personnalisée. Matières brutes et naturelles, couleurs chaudes et joyeuses, meubles décontractés et esprit roulotte… Très en vogue depuis quelques années, cette tendance déco est une véritable invitation au voyage !

Alors quelle est la différence entre une décoration bohème et ethnique ? Quels sont les codes de ces deux tendances déco ? Et comment créer une ambiance boho ou ethnique chic chez soi ?

Une déco décontractée, qui fait voyager...

Inspirés du monde du voyage et de l’univers coloré des bohémiens et des nomades, les styles ethniques et bohèmes permettent de créer une ambiance joyeuse et chaleureuse à l’intérieur. Et si ces deux styles déco n’ont pas la même origine, ils partagent aujourd’hui de nombreux codes…

Le style ethnique, précurseur de la tendance bohème

La tendance ethnique apparaît entre le 17ème et le 19ème siècle, à une époque où les styles décoratifs ne sont pas encore très variés. Les voyages se démocratisent, et on commence à rapporter des meubles et des objets décoratifs des quatre coins du monde. Amériques, Asie, Afrique et Océanie… On découvre de nouveaux matériaux et des savoir-faire ancestraux, et l’artisanat des peuples indigènes est mis en avant. Les souvenirs de voyage commencent à remplir les intérieurs, pour leur apporter une touche d’originalité et d’exotisme ! C’est l’apparition du style ethnique…

Il faut en revanche attendre le 19ème siècle pour voir émerger la tendance bohème. À Paris, les artistes refusent de se conformer aux valeurs de l’époque : l’objectif est de bousculer les codes classiques de la beauté et de l’ordre. Ils rejoignent les quartiers où vivent les bohémiens et les tziganes, et optent pour une vie libre de vagabond. Dans les roulottes et les habitats nomades, le mobilier est confortable et facile à déplacer, et les couleurs pétillantes et joyeuses… C’est la naissance du style « bohème », une tendance déco placée sous le signe de la créativité !

Roulotte colorée

Deux styles qui se ressemblent, mais quelques nuances subtiles

Comme le style bohème, la tendance ethnique se caractérise par l’emploi de couleurs vives, de motifs joyeux et de différentes textures. Mais s’il est parfois difficile de tracer une frontière entre ces deux styles insouciants et décomplexés, il existe pourtant quelques différences subtiles entre la déco bohème et la déco ethnique ! 

Éclectique et personnalisé, le style bohème s’appuie sur l’imaginaire et le monde du rêve. L’ambiance rappelle les roulottes d’autrefois, agrémentées de rideaux aux motifs fleuris et d’une accumulation de coussins en tous genres… Les couleurs sont pétillantes, dynamiques et joyeuses ! La déco bohème peut aussi mettre en scène des objets très personnels, qui apportent toujours une touche d’originalité à l’intérieur.

Coussins de sol gris, beige et jaune

Le style ethnique rassemble quant à lui des objets d’ailleurs et des souvenirs de vacances, qui rappellent les derniers voyages. Amérique du Nord ou Amérique du Sud, Afrique, Asie et Océanie… Il s’inspire de plusieurs influences, de cultures lointaines et de savoir-faire traditionnels. On retrouve toujours des motifs graphiques et des couleurs vives, associés à des objets décoratifs en tous genres.

Salon avec mur jaune, mobilier en rotin et coussins aux dessins ethniques

Codes et grands principes de la déco bohème ou ethnique

Matériaux bruts et objets fait main, mobilier en fibres naturelles et accessoires colorés… Inspirée par la « slow life », la déco bohème ou ethnique crée une ambiance joyeuse et conviviale dans la maison. Zoom sur les grands principes de cette tendance déco très en vogue.

Des matières naturelles et des meubles décontractés

Nés il y a de nombreuses années, la tendance ethnique et le style bohème chic reposent évidemment sur l’utilisation de matières nobles et brutes. Parmi les matériaux que l’on retrouve le plus souvent dans un intérieur bohème ou ethnique : le bois ! Naturel et authentique, il se décline dans une multitude d’essences et permet toutes les fantaisies. Pour apporter une touche bohème ou ethnique à un intérieur moderne ou contemporain, il est donc conseillé de commencer par y ajouter quelques meubles ou accessoires en bois. Dans un salon, une chambre ou même une salle de bain, du mobilier en bois exotique sera par exemple du plus bel effet…

Fauteuil en rotin et tables gigognes en bois
Suspension capeline en paille et métal noir

Les fibres naturelles font aussi partie des incontournables pour une déco bohème chic réussie. Sur des meubles ou des tapis, des luminaires ou des accessoires muraux… Le rotin, l’osier, le raphia ou le sisal sont des matériaux phares des tendances déco gipsy ou ethnique ! Parmi les autres matériaux à privilégier, on retrouve aussi la terre cuite, le zellige et le bambou. Transparent ou coloré, le verre est quant à lui toujours apprécié pour son côté léger et lumineux.

Côté mobilier, plusieurs possibilités ! Pour réussir une déco esprit bohème, il est d’abord conseillé de troquer son traditionnel canapé contre une longue banquette recouverte de coussins dépareillés. Inspirée du monde nomade et du mobilier des roulottes, cette pièce maîtresse invite à la détente et au repos, au rêve et à la contemplation… Pour ajouter des assises, il est aussi possible d’installer des poufs colorés ou des matelas de sol. Des meubles en rotin ou en cannage et des petites tables aux hauteurs variées viendront ensuite parfaitement compléter la décoration intérieure.

Des couleurs pétillantes et un maximum de textures

La décoration bohème se base souvent sur un camaïeu de couleurs sobres, dans des tons clairs et naturels. Mais elle repose aussi sur l’emploi de coloris vifs et variés ! Comme dans la déco ethnique, on retrouve toujours des couleurs chaudes et terreuses, déclinaisons de différents pigments naturels. Les teintes ocres, beiges ou argileuses sont par exemple idéales pour donner à une pièce une ambiance ethnique ou bohème. Les tons terracotta font aussi partie des autres coloris très appréciés dans ces styles de déco.

Pour apporter une touche de peps et de gaieté à la pièce, ces couleurs chaudes peuvent facilement être associées à des notes de vert ou de bleu. Et pour encore plus de contraste et d’originalité, pourquoi ne pas opter pour des petites touches de jaune ou de rose fuchsia ? Bien dosée, la couleur noire peut aussi apporter un peu de modernité à la déco bohème. Elle est d’ailleurs souvent reprise dans les motifs ethniques… Si toutes les fantaisies sont permises en matière de coloris, il faut néanmoins se limiter à deux ou trois tonalités principales pour éviter d’éventuels faux pas déco.

Banquette en rotin avec coussins jaune, bleu et vert

Une déco bohème ou ethnique réussie repose aussi sur l’accumulation de différents motifs et de plusieurs textures ! Coton, lin et macramé, velours, satin et osier… Utilisées en petites touches sur des rideaux, des coussins ou des assises, ces textures variées peuvent parfaitement s’accorder. Côté motifs, ces deux styles de décoration reprennent généralement des lignes graphiques et des imprimés fleuris et colorés. Dans la déco ethnique, on retrouve souvent des motifs aztèques, indiens ou africains : un bon moyen de s’évader sans bouger de son canapé !

Salon en rotin avec papier peint et tapis motif palmier noir et blanc

Des luminaires en fibres naturelles et des petits objets du monde entier !

Grâce à ses tonalités claires et à ses couleurs pétillantes, la déco style bohème ou ethnique est généralement assez lumineuse. Pour créer une atmosphère intime et cocooning le soir venu, il est conseillé d’opter pour des suspensions en cannage, en bambou ou en osier. Les fibres végétales apportent immédiatement du charme à la pièce ! Et pour encore plus de confort, pensez à multiplier les sources lumineuses. Une lampe posée sur un meuble, un plafonnier, un lampadaire et des petites appliques… Ces luminaires variés vous permettront d’adapter facilement la luminosité à l’ambiance recherchée.

Suspensions en corde avec panières et lanternes métal noir
Meubles bohèmes sculptés en bois, fauteuil rotin et statues Bouddha

Côté accessoires, la tendance bohème ou ethnique autorise toutes les folies et autres excentricités. Un tapis berbère rapporté du Maroc, des coussins en tissu africain, une couverture mexicaine ou un grand drap indien… Il existe une multitude d’influences pour les textiles. Et n’oubliez pas que le style bohème apprécie particulièrement l’accumulation !

Vous pouvez ensuite ajouter quelques petits objets de décoration : une statuette de Bouddha, une décoration murale en macramé de Bali, un cache-pot en terre cuite, un miroir soleil en bambou ou encore un attrape-rêves d’Ibiza… Que la décoration s’inspire de l’ambiance d’un riad marocain, d’une maison des Cyclades ou d’une cabane espagnole, pensez originalité et créativité pour réussir votre déco boho !

Comment adopter ces tendances déco chez soi ?

Particulièrement apprécié pour la décoration de mariage, le style bohème chic s’invite aussi facilement dans nos intérieurs ! Libre et décomplexé, il leur apporte un vent d’originalité et de liberté… Mais pour bien décorer sa maison dans un style bohème ou ethnique, il faut éviter certains pièges. Alors comment réussir sa déco gipsy ou ethnique ?

Opter pour un mélange de styles

Pour réussir votre déco ethnique ou bohème, commencez par éviter le total look ! Il est toujours tentant de rapporter de ses voyages des objets en tous genres, des accessoires déco et même parfois des petits meubles. Mais une fois rentré chez vous, vous vous demanderez souvent que faire de tous ces objets… et vous n’aurez pas forcément envie de vivre dans un intérieur surchargé ! Si vous n’arrivez pas à repartir d’un pays sans rapporter quelques souvenirs, pensez aux textiles. Les serviettes, plaids et sets de table sont toujours faciles à caser (et à ranger entre temps !). 

Pour apporter une touche ethnique à votre déco, rien de plus simple ! Il vous suffit par exemple d’ajouter sur votre canapé quelques coussins aux imprimés africains ou sud-américains… Et pour créer une ambiance originale et éclectique sans tomber dans le « tout assorti », essayez de mélanger plusieurs influences, avec des objets de différentes cultures. Installez par exemple une petite tortue balinaise sur un meuble en cannage, ou des coussins wax sur un fauteuil suspendu en macramé…

Fauteuil macramé suspendu avec plaid coloré, coussin visage minimaliste, panières et plante

Le style boho-ethnique se marie aussi parfaitement avec des univers plus simples, et même minimalistes. Vous pouvez par exemple associer des meubles esprit roulotte à des objets plus design aux lignes épurées, ou des coussins ethniques à un élégant mobilier scandinave. L’important est de créer une déco qui vous ressemble, pour un intérieur accueillant et agréable à vivre au quotidien !

Console scandinave avec panières ethniques et plante

Adapter la déco à l’ambiance de chaque pièce

Pour créer une déco originale qui reflète votre personnalité, il vous suffit de choisir des meubles et des objets qui correspondent parfaitement à l’usage et à l’ambiance de chaque pièce. Dédiée au bien-être et au repos, la chambre doit rester paisible et accueillante. Et le style bohème ou ethnique chic s’y prête parfaitement ! Une tête de lit en cannage, des rideaux en lin beige rosé, un tapis berbère et de la décoration murale en macramé… La chambre nous plonge dans une ambiance poétique, qui invite à la rêverie… Et pour apporter une touche d’exotisme à cette pièce cocooning, pourquoi ne pas ajouter quelques plantes grasses dans des pots en fibres naturelles ?

Pour créer un salon bohème ethnique, optez pour des meubles en bois exotique ou en rotin, un canapé banquette avec une accumulation de coussins aux motifs graphiques, un tapis en jonc naturel, des masques en bois et un ou deux juju hat… La pièce doit être conviviale et chaleureuse, agrémentée de petits objets traditionnels qui font voyager. 

Fauteuils en rotin avec coussins et pouf macramé style berbère

Vous pouvez aussi apporter une touche bohème ou ethnique à votre salle de bain ! Un miroir soleil en rotin, un panier à linge en jacinthe d’eau et des petites appliques en bambou seront par exemple un bon point de départ. Et pour ajouter une touche hippie chic à votre salle d’eau, optez pour un tapis de bain et des serviettes aux motifs fleuris, et installez quelques objets déco exotiques et colorés !

Salle de bain avec miroir soleil et accessoires en matières naturelles

Il existe également une multitude d’idées déco pour une cuisine bohème ou ethnique. Paniers de rangement en osier, meubles en bois brut, vaisselle irrégulière en grès cérame, planches et saladiers en bois nervuré… Là encore, les matériaux naturels doivent être mis à l’honneur ! Posé en crédence, du carrelage zellige bleu ou vert sera aussi parfait pour apporter une touche bohème chic à la cuisine. Et pour un maximum de dépaysement, pourquoi ne pas installer sur le plan de travail quelques cactus dans des pots en terre cuite ?

Tajine colorée et vaisselle grise, jaune et terracotta

Pour personnaliser votre déco au meilleur prix et vous inspirer, rendez-vous dans le magasin Centrakor le plus proche de chez vous. Vous y trouverez de nombreux meubles, objets et accessoires pour réussir votre déco bohème ou ethnique, et tous les articles indispensables pour décorer votre intérieur !

Vous nous inspirez !

Partager cet article