Le style romantique, pour une décoration intérieure raffinée et poétique

Chambre romantique avec guirlande, mannequin ancien et miroir cœur

Élégant, doux et poétique, le style romantique fait partie des grandes tendances déco actuelles. Meubles raffinés et objets patinés par le temps, motifs fleuris, couleurs délicates et textiles brodés… Il permet de créer une ambiance douce et feutrée à l’intérieur.

Alors quelle est l’origine de cette tendance déco ? Quels sont les codes et les grands principes du style romantique ? Et comment apporter une touche de douceur et de féminité à sa déco intérieure ?

Un style déco raffiné, inspiré d’un courant de pensée

Le romantisme est un mouvement littéraire et artistique qui se développe en Europe aux 18ème et 19ème siècles. Et s’il a inspiré de nombreux auteurs et artistes en tous genres, il est aussi à l’origine d’un style décoratif élégant et délicat : le style romantique.

À l’origine, un nouveau mouvement littéraire et artistique…

Phénomène révolutionnaire né au cœur du siècle des Lumières, le romantisme embrase l’Europe à la fin du 18ème siècle. Il se développe d’abord en Allemagne et en Angleterre, avant de se diffuser sur l’ensemble du continent. À cette époque, le peuple souhaite remplacer l’autorité politique en place par des régimes plus démocratiques. La Révolution française de 1789 traduit parfaitement cet idéal de nation libérée, et la force du romantisme français…

Le romantisme s’oppose à la rationalité et au classicisme du courant de pensée des Lumières. Porté par la passion et la mélancolie, ce nouveau mouvement a une vision « dramatique » de l’humanité. En s’opposant à la raison, à la morale et aux règles, il cherche à mettre en avant l’expression des sentiments, les émotions et les états d’âme, la beauté et la contemplation solitaire de la nature.

Le romantisme s’exprime dans tous les arts : au théâtre et à l’opéra, dans la musique, la peinture, la sculpture et la littérature. François-René de Chateaubriand, Victor Hugo, Gérard de Nerval ou Alfred de Musset… Plusieurs grands auteurs de l’époque participent au développement du courant romantique. Et aujourd’hui, c’est l’univers de la décoration intérieure qui s’empare des codes et des grands principes de ce mouvement artistique…

Plafond peint époque romantique

Un style élégant et cosy, qui flirte avec la tendance shabby chic

Mélancolie et passion, voyage, nature et rêve… Les codes du romantisme s’adaptent parfaitement à l’univers de la décoration intérieure. Créant une bulle de douceur raffinée dans la maison, la décoration romantique est à la recherche de bien-être, de confort et de légèreté. Les principes de ce style délicat et cosy peuvent être mis en œuvre dans tous les intérieurs et dans toutes les pièces de la maison. L’ambiance est feutrée et intime, féminine, élégante et accueillante.

Ce style décoratif très français se rapproche aussi de la tendance « shabby chic ». Lancé dans les années 1980 par la créatrice anglaise Rachel Ashwell, le style shabby chic met en avant les objets anciens et usés, patinés et retapés. Idéal pour les créatifs et les amateurs de bricolage, ce style déco mise beaucoup sur la récup et le DIY. Les vieux objets sont associés à des fleurs colorées et à des touches de dentelle, à du mobilier raffiné et à des couleurs pastel. Accueillante, élégante et rétro, la déco shabby chic plonge nos intérieurs dans une ambiance très romantique !

Miroir ancien peint en blanc avec aspérités

Des matériaux nobles et des textiles délicats

La décoration romantique puise en grande partie son inspiration dans l’univers des romans du 19ème siècle. Lits à baldaquins et banquettes en velours, coiffeuses en bois et guéridons aux napperons brodés… À cette époque, les intérieurs accueillent un mobilier de qualité, créé à partir de matériaux authentiques, nobles et durables. La plupart des meubles sont en bois massif, et agrémentés de décors subtils et élégants.

Pour rappeler l’ambiance de ces intérieurs feutrés, tout en apportant une touche de poésie et de légèreté à l’intérieur, le style romantique emploie un maximum de matières naturelles. Le bois est évidemment l’un des matériaux phares de cette tendance déco. Au sol ou sur les murs, sur les meubles ou les objets déco, il permet de créer une atmosphère chaleureuse et confortable dans la pièce. Et pour un effet romantique ou shabby chic réussi, le bois doit être légèrement patiné ou vieilli. Apportant à n’importe quelle pièce cachet et luminosité, le verre est également un matériau incontournable de ce style. Tous les autres matériaux anciens sont aussi les bienvenus : la porcelaine, le marbre, le rotin…

Chambre romantique blanc et rose, suspensions en corde et fleurs

Et comment évoquer la décoration romantique sans penser aux textiles ? De beaux rideaux en velours pour une atmosphère feutrée, de légers voilages en coton qui laissent passer la lumière, des draps en soie dans lesquels se prélasser… Toujours en fibres naturelles, ils plongent immédiatement la pièce dans une ambiance douce et romantique, légère et poétique.

Pour aller plus loin : retrouvez nos guides pour bien choisir vos rideaux et vos voilages !

Des couleurs fraîches, du fleuri et du brodé

Pour créer une atmosphère confortable, lumineuse et romantique à l’intérieur, rien de tel que des couleurs claires et apaisantes. Comme dans la déco rustique chic, les nuances du style romantique sont neutres et délicates. Blanc, beige, écru ou blanc cassé… Ces tons reposants et intemporels sont associés à des couleurs douces et à des tons poudrés. La décoration romantique rime souvent avec vieux rose, taupe et gris clair. Le violet, le parme et la nuance lavande font aussi partie des couleurs phares de ce style élégant.

Côté motifs, la décoration romantique reprend aussi quelques intemporels de la décoration campagne chic. Roses, orchidées, camélias et hortensias… Associées à l’amour et à la romance, les fleurs font partie des incontournables du style déco romantique. Sur les tissus d’ameublement, le linge de lit et le papier peint, les imprimés fleuris apportent charme et douceur à n’importe quel intérieur. Les cœurs et les motifs inspirés du monde animal peuvent aussi ajouter une petite touche d’originalité à la pièce. Mais attention ! Pour éviter une décoration trop chargée - voire kitsch ! - les motifs doivent rester dans le même thème, et toujours dans des coloris clairs et délicats.

Mannequin vintage motif fleur et guirlande

La dentelle, le crochet et les broderies font enfin partie des grands classiques du style romantique. Ces détails raffinés seront par exemple du plus bel effet sur des coussins dans le salon, sur une jolie nappe ou du linge de maison, ou même sur des petits objets de décoration !

Des meubles d’époque, patinés et blanchis

Pour le mobilier, la décoration romantique puise son inspiration dans les intérieurs raffinés de l’époque. Une coiffeuse élégante devant laquelle se maquiller, un secrétaire dans l’entrée pour ranger ses papiers, une méridienne pour profiter d’un bon livre ou un lit à baldaquins digne des plus grands romans… Les meubles nous plongent dans l’ambiance poétique et romantique du 19ème siècle.

Il est possible de chiner des pièces authentiques et vintage dans les brocantes ou les vide-greniers. Patinés par le temps, ces vieux meubles sont généralement assez lourds et imposants. Mais on trouve aussi des rééditions de ces meubles anciens dans le commerce, avec des lignes plus légères et plus douces. Pour un effet romantique réussi, les meubles doivent simplement donner l’impression d’avoir voyagé dans le temps ! Armoires bonnetières, commodes et chiffonniers aux boutons élégants, tables rondes, consoles et petites dessertes… Il suffit de les choisir dans des teintes blanchies ou vieillies, ou avec un effet peinture écaillée.

Table de chevet blanc effet rustique

Et les assises doivent aussi répondre aux grands codes du style. Choisies dans des coloris neutres et des tissus raffinés, elles doivent être accueillantes et confortables. Capitonnés ou en velours, les canapés, fauteuils et méridiennes invitent à se prélasser. On se laisse aller à la contemplation de la beauté du monde, si chère à l’esprit du romantisme français…

Des objets raffinés et des accessoires déco poétiques

Pour peaufiner sa décoration romantique, rien de plus simple ! Quelques objets et accessoires déco élégants permettent en effet d’apporter facilement une touche de charme et de chic à l’intérieur. Des bougeoirs en cristal ou un lustre effet métal vieilli, une nappe ou des coussins brodés dans des motifs fleuris, un miroir ancien aux moulures délicates, des petits oiseaux colorés en céramique ou encore des cadres dans lesquels mettre des photos personnelles ou des motifs qui vous sont chers… Tous ces éléments de décoration plongent dans un univers charmant, où nature et beauté sont mises en avant.

Et l’éclairage participe aussi à l’ambiance cosy et accueillante de la décoration romantique. Pour créer une ambiance boudoir tamisée, il est conseillé de choisir les bonnes ampoules, et de multiplier les sources lumineuses et les hauteurs d’éclairage. Lampadaires, lampes de chevet ou guirlandes lumineuses, suspensions, appliques ou lustres… Choisis dans des tonalités claires et des matières délicates, les luminaires doivent afficher des lignes élégantes et épurées. Et pour une touche d’originalité, pourquoi ne pas opter pour des abat-jour ornés de motifs végétaux ou fleuris ?

Retrouvez nos grands choix de produits luminaires pour compléter votre déco !

Lampe vintage tamisée

Installées dans un vase en porcelaine blanche ou sous une élégante cloche en verre, les fleurs font évidemment partie des éléments incontournables d’une déco romantique réussie ! Bougies parfumées, plaids douillets et grand tapis en laine épaisse… La tendance cocooning permet aussi de transformer son intérieur romantique en un petit nid douillet à l’approche de l’hiver…

Comment réussir sa décoration romantique ?

Facile à mettre en œuvre, le style romantique se prête aussi bien à la décoration des grandes maisons familiales qu’à celle des appartements modernes ou des petites surfaces. Alors comment apporter élégance et délicatesse à son intérieur ?

Ajouter une petite touche de romantisme à chaque pièce

Régulièrement plongé dans les romans de Victor Hugo, de George Sand ou d’Alfred de Musset, vous souhaitez recréer chez vous l’ambiance élégante et romantique des intérieurs du 19ème siècle ? Sans avoir à vous lancer dans des travaux d’envergure ou à investir dans des meubles d’époque, il vous suffit de suivre les quelques règles de cette tendance déco très en vogue. Et pour éviter le total look et un intérieur trop fade ou impersonnel, ajoutez simplement une petite touche de romantisme à chaque pièce.

Pièce romantique par excellence, la chambre est facile à décorer ! Pour créer une atmosphère cosy et propice à la relaxation, vous pouvez par exemple investir dans un grand lit à baldaquin, ou installer simplement un ciel de lit élégant en voilages légers. Une tête de lit en tissu molletonné et des petits chevets en bois blanchi seront aussi du plus bel effet ! Il vous suffit ensuite d’ajouter du linge de lit fleuri dans des tons rose poudré et gris clair, un tapis en laine moelleux et des rideaux en velours soyeux. La chambre s’est transformée en un boudoir chic et poétique, qui invite à la rêverie…

Chambre romantique avec guirlande, mannequin ancien et miroir cœur

Et le style romantique se prête aussi facilement à la décoration des autres pièces de la maison. Dans le salon, il suffit par exemple d’ajouter quelques meubles et accessoires déco en bois vieilli, un grand canapé blanc cassé, une horloge ancienne shabby chic et un beau bouquet de fleurs séchées. La salle de bain et la cuisine peuvent quant à elles accueillir des petits paniers en bois, de beaux miroirs anciens et du linge de maison aux motifs fleuris. Ambiance romantique garantie !

Penser au mélange des styles !

La tendance romantique s’associe facilement à d’autres styles déco (ce qui évite aussi de tomber dans le piège du total look !). Pour apporter un peu de contraste à l’univers poudré d’un intérieur romantique, il est par exemple possible d’ajouter quelques objets design ou des accessoires colorés. La tendance bohème ou ethnique chic se marie aussi parfaitement avec l’univers fleuri et élégant du style romantique…

Salon mur rose avec canapé gris et déco bohème

Comme évoqué plus haut, pensez enfin à mélanger les époques ! Récupérez des vieux meubles dans vos greniers, chinez quelques accessoires raffinés et n’hésitez pas à retaper des objets d’époque… Associés à des éléments neufs, ils apporteront immédiatement une touche de charme à votre intérieur. Et les plus bricoleurs pourront aussi se tourner vers plusieurs DIY pour peaufiner leur déco romantique !

Pour personnaliser votre déco au meilleur prix et vous inspirer, rendez-vous dans le magasin Centrakor le plus proche de chez vous. Vous y trouverez de nombreux meubles, objets et accessoires pour réussir votre déco romantique, et tous les articles indispensables pour décorer votre intérieur !

Partager cet article