10 idées pour aménager une petite terrasse ou balcon à prix réduit

balcon aménagé bohème et plantes vertes, mur végétal

Les petites terrasses ou balcons sont souvent négligés. A priori, difficile d’obtenir un bel espace extérieur avec si peu de mètres carrés à disposition. Pourtant, c’est tout le contraire ! Voici nos 10 idées pour aménager une petite terrasse ou balcon à petit prix. Au programme : des astuces pour une terrasse fonctionnelle, confortable et déco ! C’est parti.

Idée n°1 : ajouter du faux gazon 

Le faux gazon n’est pas réservé aux grands jardins et c’est même une solution idéale pour créer un petit coin de verdure sur votre terrasse ou balcon. Disponible à petit prix, le faux gazon offre de nombreux avantages. Il est tout d’abord très déco et ajoutera une belle touche de vert à votre espace et une sensation de fraîcheur. Contrairement au vrai gazon, il est facile à entretenir, pas besoin ici d’arroser ou de tondre, juste d’en profiter ! Enfin, le gazon synthétique est confort, il sera très agréable de marcher dessus pieds nus lors des beaux jours.

espace zen faux gazon et luminaires

Idée n°2 : opter pour du mobilier extérieur pliable

L’espace étant limité sur une petite terrasse ou balcon, il faut donc choisir un mobilier adapté. Le mobilier extérieur pliable est la solution idéale. Vous pouvez par exemple opter pour une table ou des chaises pliables / modulables que l’on peut facilement ranger lorsqu'on ne les utilise pas.

Misez également sur des meubles multifonctionnels. Par exemple, un banc peut avoir un espace de rangement intégré pour les coussins ou autres accessoires.

La marque Hespéride (disponible dans vos magasins Centrakor) propose du mobilier extérieur à petit prix. Salon de jardin, table, transats, etc. venez découvrir de nombreux articles pour votre terrasse ou balcon.

chaise et table pliante bar

Idée n°3 : aménager un petit potager

Les potagers sont très tendance. Il faut dire que cultiver ses propres légumes et herbes aromatiques est très gratifiant ! En plus d’ajouter une touche de verdure à votre terrasse ou balcon, vous pourrez profiter de produits sains tout en réalisant des économies sur vos courses. Pas besoin d’un jardin, vous pouvez créer un carré-potager sur un petit espace. De nombreux légumes s’adaptent à une culture hors-sol dans des bacs ou des jardinières.

Attention toutefois à choisir un emplacement suffisamment ensoleillé et utiliser un terreau de qualité. Pour vous faciliter la vie, plantez des légumes qui demandent peu de travail : carottes, laitues, épinards, etc.

jardinière extérieure potager
potager et légumes

Idée n°4 : aménager un jardin zen miniature

Symbole de calme et de sérénité, le jardin zen fait de nombreux adeptes, surtout dans un climat urbain souvent stressant. Pour en profiter sur votre terrasse ou balcon, des versions miniatures sont disponibles. On retrouve ainsi sur une petite surface des éléments minéraux tels que du sable, du gravier, des pierres et de la mousse. Le tout est une représentation stylisée de la nature, avec des motifs de vagues, de ruisseaux, de collines, de montagnes. En plus d’être très décoratif, le jardin zen miniature est une invitation à l’apaisement et à la méditation.

Vous pouvez créer vous-même ce type de jardin ou découvrir nos modèles à petit prix.

jardin zen bouddha et animaux statues
jardin zen sable galet

Idée n°5 : embellir votre terrasse avec un sol esprit parquet

sol balcon en acacia bois

La terrasse en bois est la plus prisée et ce n’est pas un hasard. Confortable et esthétique, le bois ajoute une touche naturelle au charme indéniable. Si vous avez un sol en béton ou carrelage, le passage au bois fera toute la différence. Rassurez-vous, pas besoin de casser sa tirelire, vous pouvez opter pour du bois composite, moins cher et facile à entretenir.

Idée n°6 : végétaliser votre terrasse ou balcon

Les plantes et fleurs sont très décoratives et apportent une sensation de fraîcheur. Pour les intégrer à une petite terrasse ou balcon, vous avez plusieurs options. Les plantes vivaces en pot comme les pétunias ou les géraniums sont faciles à cultiver. Avec leurs couleurs vibrantes, elles sont parfaites pour égayer un petit espace. Les plantes grimpantes comme le lierre, la glycine ou le jasmin peuvent être cultivées sur des treillis ou des supports sans occuper trop d'espace au sol. Autre option : les plantes grasses telles que les succulentes, les cactus et les aloès qui sont compactes, simples à entretenir et ont besoin de peu d'eau.

Et pour celles et ceux qui n’ont pas la main verte, optez pour des plantes artificielles. Elles ressemblent comme 2 gouttes d’eau à des plantes naturelles et ne nécessitent aucun entretien. C’est aussi une solution idéale pour les petits budgets.

 À lire également : Décoration extérieure : les tendances de 2024 !

Idée n°7 : miser sur une déco bohème chic

Pour une ambiance cosy, vous pouvez meubler votre terrasse ou balcon tel un salon d’extérieur. Posez un beau tapis pour habiller le sol, multipliez les coussins et plaids. Côté couleurs, misez sur des tons neutres (blanc, beige, gris) et des tons terreux comme le brun, le vert olive, et le terracotta. Le tout apportera un esprit bohème chic à votre espace.

balcon bohème et plantes vertes
plante suspendue ambiance bohème

Idée n°8 : illuminer le balcon ou terrasse

Un bel éclairage extérieur fera toute la différence pour votre terrasse ou balcon. Avec quelques luminaires, vous pouvez créer une ambiance très conviviale. Les guirlandes lumineuses font partie des incontournables et donneront un esprit guinguette à l’ensemble. Vous pouvez également ajouter des lampes solaires à poser ou encore des bougies par-ci par-là. Attention à ne pas surcharger le tout.

lampe guinguette

Idée n°9 : donner un coup de jeune avec la peinture

Votre terrasse ou balcon est un peu triste ? Fade ? Rien de tel qu’un coup de peinture pour rafraîchir l’ensemble. Le mur de couleur (bleu canard, jaune, terracotta, etc.) est une solution simple et pas chère pour sublimer sa terrasse. Seul impératif : choisir des peintures adaptées pour l’extérieur en fonction du support (bois, ciment, alu, PVC…). Pensez à bien nettoyer votre surface avant d’appliquer la peinture.

Et si vous avez l’âme d’un artiste, pourquoi ne pas créer une fresque originale sur un des murs ?

mur bleu canard et chaise en rotin

Idée n°10 : installer un voilage

rideau voilage

Un voilage léger est un excellent choix pour ajouter de l'intimité et de l'ombre à votre terrasse. Vous pouvez opter pour des voilages en lin qui sont légers et aérés. Le coton est également une bonne option. En plus des coloris unis, on trouve des modèles à motifs, une belle manière d’apporter de la personnalité à votre terrasse !

Partager cet article

Sur le même sujet