Comment fabriquer soi-même son calendrier de l’Avent ?

Fabriquer son calendrier de l'Avent

Devenu un incontournable des fêtes de fin d’année, le calendrier de l’Avent permet à toute la famille de patienter sagement jusqu’à Noël. Proposé aujourd’hui sous différents formats et modèles, il comporte généralement 24 cases ou compartiments, contenant une petite surprise à découvrir chaque jour. Et pour créer la magie de Noël à petit prix, il est aussi possible de le faire soi-même ! Idée cadeau originale ou activité ludique pour faire patienter les enfants, fabriquer son calendrier de l’Avent permet de libérer toute sa créativité…

Pourquoi fabriquer soi-même son calendrier de l’Avent ?

Parfait pour faire patienter petits et grands avant Noël, le calendrier de l’Avent DIY offre plusieurs avantages. En plus d’être particulièrement amusante et créative, cette activité manuelle permet d’abord de personnaliser cet objet mythique de A à Z. En plus de choisir les petites surprises que vous y glisserez, vous pouvez faire de votre calendrier un véritable élément déco pour votre intérieur. Les enfants seront plus que ravis de pouvoir ouvrir chaque jour une case de ce calendrier de Noël unique et personnalisé ! Et si cette activité peut être partagée en famille, il s’agit aussi d’un cadeau original à se faire entre adultes, entre amis ou en couple : il vous suffira de choisir les cadeaux du calendrier de l’Avent selon les goûts de la personne qui aura la chance de le recevoir. 

Fabriquer vous-même votre calendrier vous permet également de faire des économies : les idées DIY sont en effet nombreuses, et certaines ne nécessitent que très peu de matériel. Une paire de ciseaux, de la colle, quelques rubans, de la ficelle… et le tour est joué ! Et pour un calendrier de l’Avent écolo, plusieurs tutos font même appel à des objets recyclés. Certaines réalisations ne dureront qu’une année, mais d’autres pourront aussi être réutilisées à chaque Noël.

Pour résumer, voici 5 bonnes raisons de fabriquer soi-même son calendrier de l’Avent :
  1. C’est plus personnalisé

  2. C’est plus original

  3. C’est moins cher

  4. C’est réutilisable, donc plus écologique

  5. C’est amusant et créatif !

10 idées faciles et pas chères pour calendrier de l'Avent fait maison

Avec les bonnes idées, confectionner soi-même son calendrier de l’Avent peut être un véritable jeu d’enfant ! Prêt pour vous lancer dans un atelier DIY ? Zoom sur 10 idées faciles et pas chères pour un calendrier de l’Avent personnalisé.

Des pochettes suspendues

Facile à réaliser, ce calendrier personnalisé est un grand classique. Les compartiments prennent la forme de petites pochettes en tissu ou en papier (toutes prêtes ou fabriquées maison, décorées ou non). Une fois remplies de petits goodies, il vous suffit de les suspendre au support de votre choix. Une branche d’arbre, un cintre en métal, une guirlande… Votre calendrier se transforme aussi en jolie décoration de Noël !

Centrakor

Des petites boîtes en carton

Accrochées au sapin ou assemblées entre elles, les petites boîtes en carton sont idéales pour fabriquer vous-même votre calendrier de l’Avent (vous pouvez aussi utiliser des boîtes d’allumettes). Blanches ou en kraft, elles sont faciles à décorer et parfaites pour laisser libre cours à votre imagination ! Vous êtes adepte du recyclage ? Récupérez boîtes à chaussures, emballages de biscuits et autres boîtages en carton divers que vous personnaliserez selon vos envies… Et pour une déco originale, pourquoi ne pas les disposer en forme de sapin de Noël ? Vous pourrez ensuite accrocher votre œuvre au mur, ou simplement l’exposer sur une étagère.

Centrakor

Des gobelets comme petits paniers

Original et facile à confectionner, le calendrier de l’Avent en gobelets est une idée parfaite pour occuper les enfants. Il suffit de décorer 24 gobelets en carton, et d’ajouter à chacun son numéro et son petit cadeau. Les gobelets peuvent ensuite être suspendus à une branche, installés dans le sapin, ou collés ou épinglés à un support mural.

Centrakor

Des maisonnettes alignées

En papier ou en carton, les petites maisons sont des cases parfaites pour un calendrier de l’Avent DIY. Blanches, colorées ou décorées, elles peuvent être installées sur le rebord d’une fenêtre ou mises en scène dans un décor féérique… Et si la confection des maisonnettes vous paraît trop complexe, vous pouvez les remplacer par des petits cônes en papier, de toutes les tailles. Ultra simple à réaliser, il vous suffit d’utiliser du papier et de la colle ! Vous pourrez ensuite cacher les surprises en dessous.

(©Pinterest - Crédit image pyjammy.blog)

Maisonnettes papier

Un dessin à ouvrir

Reprenant le concept du traditionnel calendrier de l’Avent, ce DIY consiste à imprimer vous-même les dessins à découvrir, et son rendu final. De nombreux modèles de calendrier de l’Avent à imprimer sont proposés en ligne. Et si vous vous sentez l’âme artistique, pourquoi ne pas réaliser vous-même votre calendrier, et ses 24 petites fenêtres à ouvrir ?

Un dessin de Noël

Des enveloppes cachetées

Minimaliste et facile à fabriquer, ce calendrier de l’Avent peut être réalisé avec des enfants. Il suffit de prendre 24 enveloppes (de tailles différentes, pour plus d’originalité), de les décorer et de glisser des petits goodies à l’intérieur. Elles peuvent ensuite être collées sur un grand panneau en bois ou suspendues dans le sapin ! Retrouvez notre tuto DIY ici

Calendrier de l'avent DIY enveloppes

Un calendrier à manger

Pour les plus gourmands, le calendrier de l’Avent peut aussi se déguster ! Des petits chocolats enveloppés dans un joli papier, des sablés de Noël fait maison, des bonbons… Accrochées au sapin ou disposées dans un bocal, ces petites douceurs plairont assurément à toute la famille ! Pour rester dans le thème gourmand, vous pouvez aussi faire votre calendrier dans un moule à muffins : placez dans chaque compartiment une petite surprise, et recouvrez-les d’un joli papier coloré.

chocolatnoel

Les traditionnelles chaussettes en laine

Amoureux des traditions, ce DIY est fait pour vous ! Pour réaliser votre calendrier de l’Avent en chaussettes, vous pouvez utiliser de vieilles chaussettes dépareillées, ou fabriquer vous-même des petites chaussettes en feutre ou en tissu. Une fois remplies, il vous suffit ensuite de les suspendre sur une cordelette ou une guirlande.

Les traditionnelles chaussettes de Noël

Des ballons colorés

Le calendrier de l’Avent en ballons est une idée à la fois originale et amusante. Ce DIY requiert néanmoins un peu de dextérité, notamment au moment de remplir les ballons : il faut en effet réussir à glisser les (tout) petits cadeaux avant de les gonfler et de les fermer, ou bien utiliser de petites bandes de papier pour y décrire le cadeau à venir réclamer ! Mais quelle joie de les éclater tous les matins, et d’y découvrir de nouvelles surprises en attendant Noël…

(©Pinterest - Crédit photo look-what-i-made.com)

Centrakor

Un calendrier de l’Avent recyclé

Rouleaux de papier toilette ou d’essuie-tout, pots de yaourts, boîtes de conserve ou bocaux… Pour réaliser un calendrier de l’Avent personnalisé, il n’est pas nécessaire d’aller chercher bien loin ! Nos intérieurs regorgent d’objets jetables à recycler, parfaits pour fabriquer un calendrier original et écolo. Une fois remplis, les rouleaux de papier toilette peuvent par exemple être collés entre eux en forme de sapin, et les pots de yaourts décorés et fixés sur un support au mur. Facile à réaliser, découvrez un tuto malin pour fabriquer un calendrier en bocaux.

Vous avez fabriqué le support et les cases de votre calendrier DIY ? Il ne vous reste ensuite plus qu’à remplir votre calendrier de l’Avent de petits cadeaux originaux et personnalisés.

Centrakor

A vous de jouer !

Pour fabriquer facilement votre calendrier de l’Avent, rendez-vous dans le magasin Centrakor le plus proche de chez vous. Tissus, perles, décorations à coudre ou à coller, fils à tricoter, papiers kraft, bolducs, sequins et rubans… Vous y trouverez toutes les fournitures et les accessoires de loisirs créatifs pour personnaliser vos créations, ainsi que de nombreuses autres idées déco maison pour Noël. Vous pourrez également trouver en magasin des objets cadeaux et des petits jouets pour enfants, à mettre dans votre calendrier !

Partager cet article

Sur le même sujet