Nos conseils pour nettoyer et entretenir son mobilier de jardin

salon de jardin gris avec coussins

Pluie, vent, rayons UV, votre salon de jardin subit des intempéries tout au long de l’année. Pour préserver son état d’origine et continuer à en profiter dans les meilleures conditions, un entretien régulier est nécessaire. Quels sont les gestes à adopter pour les meubles d’extérieur en bois, plastique, textile ou métal ? Quels sont les produits indiqués ? Voici le guide pratique pour l’entretien de votre salon de jardin. 

Les bonnes et mauvaises pratiques

salon jardin en résine tressée
mobilier extérieur en résine tressee

Bonnes pratiques

  • Nettoyer régulièrement votre salon de jardin (les jours de beau temps) avec de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc
  • Sécher votre salon de jardin après chaque nettoyage pour éviter toute dégradation à cause de l’humidité
  • Couvrir votre salon de jardin avec une housse de protection en cas de non-utilisation prolongée
  • Appliquer des produits d’entretien spécifiques en fonction du matériau pour nourrir et protéger
  • Ranger votre salon de jardin à l'abri des intempéries et des rayons du soleil lorsqu'il n'est pas utilisé.

Mauvaises pratiques

  • Utiliser des produits abrasifs ou corrosifs qui peuvent endommager la surface de votre mobilier d’extérieur
  • Laisser votre salon de jardin sous la pluie ou en plein soleil pendant de longues périodes
  • Ranger votre mobilier de jardin sans l'avoir nettoyé et entretenu au préalable
  • Utiliser des instruments de nettoyage rugueux
  • Utiliser un nettoyeur haute pression qui peut endommager la surface du matériau

Nettoyer et entretenir un salon de jardin en bois

Le bois est un matériau vivant qui nécessite un entretien régulier. 

Voici la marche à suivre : 

  • Décaper et poncer le bois
  • Nettoyer à l’aide d’un chiffon doux
  • Éviter les nettoyeurs haute pression qui peuvent causer des éclats ou fissures
  • Appliquer un produit de protection adapté
  • Laisser sécher avant d’appliquer une éventuelle seconde couche
  • Éviter le contact prolongé avec les rayons UV

Voici à présent des conseils spécifiques pour préserver les principales essences que l’on retrouve sur le mobilier de jardin.

salon de jardin en bois

Entretien du mobilier de jardin en teck

Bien que naturellement résistant à l’humidité, le teck a tendance à devenir gris face aux intempéries. Pour éviter la décoloration de vos tables, chaises ou fauteuils et protéger ce type de bois, vous pouvez : 

  • Poncer 1 à 2 fois par an avec du papier de verre
  • Appliquer de l’huile de teck 1 fois par an afin de conserver le bel aspect du bois huilé
  • Appliquer du vernis marin

Entretien du mobilier de jardin en pin

Résistant et durable, le pin est un bois couramment utilisé pour la fabrication de mobilier de jardin. Comme le teck, il aura tendance à griser avec le temps. Pour lui redonner sa couleur naturelle, vous pouvez appliquer un saturateur ou dégrisant au pinceau. 

Concernant le nettoyage, vous pouvez utiliser de l'eau tiède et du savon de Marseille ou encore une solution de vinaigre blanc diluée dans de l'eau pour éliminer les taches tenaces. Laissez ensuite sécher à l’air libre.

Enfin, vous pouvez terminer en appliquant une lasure aux propriétés fongicide et insecticide tous les ans.

Entretien du mobilier de jardin en osier et rotin

Élégant et confortable, le mobilier de jardin en osier ou en rotin fait partie des tendances déco d’extérieur incontournables. Il faudra toutefois en prendre soin pour le protéger contre les intempéries. Le nettoyage est ici très simple, un chiffon doux et un peu d’eau savonneuse et le tour est joué. Pour nourrir ce type de bois, l’huile de lin est particulièrement efficace. Comme toujours, le contact direct avec le soleil est déconseillé.

salon de jardin en bois
salon de jardin en rotin
osier
salon de jardin en teck

Nettoyer et entretenir un salon de jardin en plastique

Le mobilier de jardin en plastique peut se salir et devenir terne avec le temps. Pour nettoyer vos chaises, tables de jardin et fauteuils, vous pouvez utiliser une éponge non abrasive avec un peu d’eau savonneuse ou du vinaigre blanc. Pour des taches plus tenaces, essayez le bicarbonate de soude ou de l’alcool ménager dilué dans de l’eau chaude. Rincez abondamment à l'eau claire et de laisser sécher à l'air libre.

Vos meubles d’extérieur en plastique jaunissent ? Vous pouvez les frotter avec de la pierre d’argile ou un chiffon imbibé d’eau oxygénée. 

Enfin, pensez à ranger à l’abri ou à couvrir vos tables et chaises en cas d’absence prolongée. Évitez également de les exposer directement au soleil.

salon de jardin en plastique

Nettoyer et entretenir un salon de jardin en résine tressée

Pour nettoyer efficacement le tressage de vos meubles en résine, vous pouvez utiliser une éponge imbibée d’eau et savon noir. Si des traces persistent, frottez une éponge humide sur de la pierre d’argile et nettoyez ensuite vos meubles. 

Pensez à bien rincer après le nettoyage pour enlever toute empreinte de savon et laissez sécher. Rangez le mobilier à l'abri de la pluie et de l'humidité lorsqu'il n'est pas utilisé, ou couvrez-le avec une housse de protection.

salon de jardin en résine tressée

Nettoyer et entretenir un salon de jardin en métal

Le mobilier de jardin en métal peut être fabriqué à partir de différents matériaux tels que l'aluminium, le fer forgé, l'acier, etc. Chaque type de métal nécessite un entretien particulier en fonction de ses caractéristiques. La rouille est le principal danger ici. 

Pour l'aluminium, il est recommandé d'utiliser un nettoyant doux, de l'eau tiède et une éponge douce pour éliminer les taches et les saletés. Il est déconseillé d’appliquer des nettoyants abrasifs ou des brosses dures qui pourraient causer des rayures. L'utilisation d'un lubrifiant à base de silicone peut aider à préserver la brillance du métal. 

salon de jardin en métal

Pour le fer forgé, il est important de le protéger contre la rouille en appliquant une couche de vernis ou de peinture de temps en temps. En cas de taches, il est recommandé d'utiliser un nettoyant doux et une brosse douce pour frotter délicatement la surface. 

L'acier est facile à entretenir et peut être nettoyé à l'eau tiède et au savon doux. 

Bon à savoir : la peinture époxy est résistante à l’humidité et aux UV, vous pouvez l’utiliser pour votre mobilier d’extérieur en métal.

Enfin, pendant la saison froide, pensez à couvrir vos tables, chaises et autres meubles avec une bâche respirante.

Nettoyer et entretenir un salon de jardin en textile

Les canapés, chaises et fauteuils de jardin sont souvent fabriqués en textilène, un type de tissu adapté à une utilisation extérieure. Pour le nettoyer, rien de bien sorcier, vous pouvez d’abord dépoussiérer la surface à l'aide d'un aspirateur ou d'une brosse douce. Frottez ensuite le tissu avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Pour les taches plus tenaces, appliquez un mélange de vinaigre blanc et d’eau.  Une fois terminé, rincez le mobilier à l'eau claire après le nettoyage. En période d’hivernage, il est préférable de ranger vos meubles de jardin à l’abri en les couvrant avec des housses de protection.

salon de jardin métal et textile avec coussins gris

Les produits de protection pour le mobilier de jardin

Les huiles et les lasures 

Ces produits sont utilisés pour protéger les meubles en bois (teck, pin, acacia, etc.). Ils permettent de nourrir et de protéger ce dernier contre les rayons UV, l'humidité, les taches et les moisissures. Ils peuvent être appliqués à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon d'une à deux fois dans l’année.

Retrouvez tous nos pinceaux juste ici !

Les produits anti-rouille 

Ils sont utilisés pour protéger les meubles en métal contre la corrosion et la rouille. L’application se fait sur des surfaces propres et sèches à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon. Certains produits anti-rouille peuvent également être utilisés pour restaurer des surfaces métalliques oxydées.

Les housses de protection 

Ce type de housse (aussi appelée “bâche”) est l’accessoire idéal pour protéger votre mobilier d’extérieur contre les intempéries, la poussière et les rayons UV. Le niveau de qualité et de protection varie en fonction du matériau de fabrication de la housse. Les bâches premier prix sont souvent en PVC et sont plutôt destinées à des équipements sans valeur. Tournez-vous vers du textile pour une meilleure protection. 

Les housses sont disponibles dans différentes formes pour s'adapter à tous les types de mobilier de jardin : rectangulaires pour les tables, chaises et canapés, rondes ou ovales pour les salons de jardin.

housse de protection salon de jardin

Hivernage de votre mobilier de jardin

Lorsque l’hiver approche, voici les bons réflexes à adopter pour votre mobilier d’extérieur. 

  1. Nettoyez soigneusement votre mobilier de jardin avant de le ranger.

  2. Appliquez un traitement protecteur adapté au type de matériau pour éviter les moisissures, taches et fissures pendant la période d’hiver.

  3. Séchez bien le mobilier de jardin avant de le ranger dans un endroit sec et ventilé, tel qu'un abri de jardin ou un garage.

  4. Retirez les coussins, housses et autres accessoires et stockez-les dans un endroit sec pour éviter les moisissures et les mauvaises odeurs.

  5. Utilisez des housses de protection.

  6. Vérifiez régulièrement l'état du mobilier de jardin pendant la période d'hivernage.

Vous pourrez ainsi le retrouver dans les meilleures conditions lors des beaux jours. Et si vous avez besoin d'un nouveau salon de jardin, foncez dans l'un de nos magasins Centrakor ! Vous y trouverez un large choix de modèles et de marques (Hespéride notamment).

Pour personnaliser votre déco au meilleur prix et vous inspirer, rendez-vous dans le magasin Centrakor le plus proche de chez vous. Vous y trouverez les indispensables pour un extérieur qui vous ressemble !

Partager cet article

Sur le même sujet