Secret Santa, une tradition à adopter !

secret santa atelier père noel

Idéal pour créer la magie de Noël, le Secret Santa (ou Père Noël secret) est une manière amusante et ludique d’échanger des cadeaux en famille, entre amis ou entre collègues. Chaque participant tire le nom d’une autre personne au hasard, sans l’avertir, et doit ensuite lui trouver le cadeau parfait ! Tous les cadeaux sont offerts et ouverts en même temps, à l’occasion d’un dîner entre amis ou d’une soirée au bureau par exemple. Les identités des Secret Santa sont alors révélées. Zoom sur une tradition de Noël originale, venue des pays anglo-saxons.

Secret Santa, une tradition originale et amusante

À l’approche du mois de décembre, nous sommes nombreux à trépigner d’impatience ! C’est l’heure de penser à son sapin et à sa décoration, d’imaginer les plus belles tables de réception et de dresser en famille la fameuse liste du Père Noël. Et pour attendre patiemment les fêtes de fin d’année, une tradition anglo-saxonne s’invite chez nous depuis quelques années…

Aujourd’hui adopté dans de nombreux pays, le Secret Santa est un jeu idéal pour fêter Noël avec ses collègues de bureau. Tous les participants sont les bienvenus, et chacun repart avec un cadeau ! Moyen facile et ludique de renforcer les liens entre collaborateurs et la cohésion d’équipe, le Secret Santa en entreprise apporte une ambiance conviviale et détendue au bureau. La soirée de remise des cadeaux est ensuite l’occasion parfaite de passer un moment agréable entre collègues, et de se souhaiter de belles fêtes de fin d’année.

secret santa atelier père noel

Moment d’échange et de partage, la tradition du Secret Santa peut aussi être organisée pour fêter Noël entre amis, et même en famille ! Ce petit jeu surprise permet en effet de gâter ses proches quelques jours avant Noël, et de leur faire plaisir sans se ruiner. Organisé quelques semaines avant le jour J, il nous plonge facilement dans l’ambiance des fêtes et nous aide à retrouver la magie de Noël.

Comment organiser un Secret Santa ?

Présenté traditionnellement sous forme d’un tirage au sort, le Secret Santa doit être bien organisé. Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de suivre ces quelques étapes…

1. Fixer un budget

Tout d’abord, il faut fixer un budget cadeau pour le Secret Santa avec, si possible, un prix minimum et un prix maximum. Cela permet en effet d’éviter d’éventuelles situations embarrassantes au moment de l’ouverture des présents. 

En général, il s’agit de cadeaux à petits prix (comme pour remplir un calendrier de l’Avent). Vous pouvez par exemple annoncer un budget cadeau à moins de 5 euros. La plupart du temps, les limites de prix pour le Secret Santa se situent autour de 10 ou de 15 euros (avec des cadeaux entre 5 et 10 euros, ou entre 10 et 15 euros). Gardez à l’esprit que l’objectif de cette tradition est de faire plaisir facilement, et de proposer un jeu adapté à tous les budgets !

budget noel secret santa

2. Organiser le tirage au sort

Pour un Secret Santa réussi, il faut ensuite procéder au tirage au sort (entre mi-novembre et début décembre idéalement, pour avoir ensuite le temps de dénicher le cadeau idéal !). Pour cela, il suffit de :

tirage au sort secret santa
  1. Écrire le nom de chaque participant sur un morceau de papier, et placer tous les morceaux de papier dans une urne ou dans une boîte (ou pourquoi pas dans un bonnet de Noël, pour se plonger dans l’ambiance !)

  2. Tirer chacun à son tour un morceau de papier, pour découvrir le nom de la personne à qui vous devez offrir un cadeau ;

  3. Si un participant tire au sort son propre nom, il recommence !

Pour faciliter cette étape, plusieurs sites proposent de réaliser des tirages au sort en ligne comme Secret Santa Organizer ou Draw Names. Il suffit de renseigner le nom des participants (avec leur e-mail), et de laisser le hasard décider… Certains proposent même d’ajouter sa liste de souhaits de cadeaux !
Pourtant, l’un des aspects les plus amusants du Secret Santa réside dans le fait de trouver un cadeau spécialement adapté à son destinataire. Cependant il est aussi possible d’organiser un Secret Santa anonyme, sans connaître le nom de la personne à qui l’on offrira son cadeau. Son identité n’est connue que le jour J : tous les participants apportent leur présent, et le tirage au sort a lieu sur place.

3. S’offrir les cadeaux !

Lorsque vous organisez votre Secret Santa, vous programmez aussi le moment d’échange des cadeaux. Pour laisser à chaque participant le temps de trouver le cadeau idéal, il a généralement lieu quelques semaines après le tirage au sort, juste avant les vacances ou quelques jours avant Noël. 

Un goûter avec les conjoints et les enfants, une soirée au bureau ou un afterwork dans un bar, un déjeuner entre amis… Sans attendre le jour de Noël, toutes les occasions sont bonnes pour entretenir la magie des fêtes de fin d’année ! Il suffit simplement de trouver une date qui convienne à tous les participants, et un lieu convivial et adapté où se rassembler.

cadeau secret santa

Quelques idées cadeaux pour un Secret Santa

Classiques, personnalisés, fantaisies ou DIY… Les idées cadeaux pour un Secret Santa réussi sont nombreuses ! Et comme évoqué plus haut, elles dépendent en grande partie du budget cadeau annoncé.  Pensez à faire un tour dans votre magasin Centrakor, vous y trouverez forcément de l’inspiration, des idées et pour les plus créatifs, des accessoires et fournitures pour vos personnalisations !

Un cadeau utile, original ou fait maison ?

Parfaits pour un Secret Santa, les cadeaux traditionnels font toujours plaisir et sont généralement faciles à choisir. Parmi les grands classiques, on retrouve :

  1. les mugs - classiques ou à message

  2. les chocolats ou petits sablés (maison, c'est encore mieux !)

  3. les livres et les BD

  4. les plantes vertes

  5. les carnets et bloc-notes

Vous pouvez également trouver facilement un cadeau pour les fans de déco

  1. un petit miroir

  2. une jolie décoration murale

  3. un vide-poche tendance

  4. un terrarium

  5. une petite boîte à secrets

  6. une composition de fleurs séchées

  7. ... N’hésitez pas à consulter le catalogue Centrakor pour plus d’inspirations !

Mais l’intérêt de cette tradition consiste normalement à offrir un cadeau personnalisé : pour cela, vous pouvez par exemple imprimer une photo de vous et de votre destinataire sur un coussin, un mug ou un tapis de souris, Dessous de verre, boule à neige, tablier, porte-clés ou même biscuits : les idées cadeaux à personnaliser sont nombreuses et peuvent donner lieu à des moments très amusants…

Autre idée personnalisée : choisir une affiche dont le thème parlera immédiatement à la personne que vous gâtez. Voyages lointains, sports, ou encore grands classiques du cinéma... A vous de mener l'enquête discrètement sur les goûts de votre cible !

Et que le thème soit annoncé ou non, le Secret Santa est souvent l’occasion d’offrir un cadeau original à petit prix. Un pull moche de Noël, un gadget humoristique, un jouet tendance… Là encore, les possibilités sont infinies ! Pour encore plus d’originalité, vous pouvez aussi choisir d’offrir un cadeau DIY (fait maison). Vous pouvez par exemple réaliser un bijou ou une broderie, une pochette en tissu ou un objet décoratif en macramé. Pour trouver tous les accessoires créatifs dont vous avez besoin, rendez-vous dans le magasin Centrakor le plus proche de chez vous.

Des idées de cadeaux pour tous les budgets

Centrakor

à partir de 2 euros...

Centrakor

jusqu'à 15 euros ou plus

Des cadeaux à moins de 5 euros

S’il peut sembler difficile de trouver un cadeau pour un Secret Santa à moins de 5 euros, c’est justement l’occasion de se creuser les méninges. Et aujourd’hui, il est tout à fait possible de faire plaisir avec un mini budget ! Vous pouvez par exemple opter pour un produit de soin à petit prix, une bougie parfumée, un tote bag ou un bijou fantaisie. De nombreux autres produits bon marché sont parfaits pour faire plaisir à votre collègue de bureau préféré : une boule anti-stress, un joli marque-page, un autocollant pour sa voiture ou un porte-lunettes original… 

Des cadeaux entre 5 et 10 euros

Si le budget de votre Secret Santa est compris entre 5 et 10 euros, réfléchissez d’abord aux goûts et aux envies de la personne qui recevra votre cadeau. Vous pouvez en effet trouver de nombreuses idées cadeaux à moins de 10 euros. Une petite lampe à poser, un coussin coloré, un mug personnalisé ou un cadre photo. Les inspirations cadeaux pour les fans de déco sont nombreuses ! Vous pouvez aussi opter pour un cadeau plus original, comme une paire de chaussettes fantaisie ou un kit DIY pour fabriquer des bougies…

Entre 10 et 15 euros

Pour un Secret Santa entre 10 et 15 euros, les idées cadeaux sont aussi nombreuses ! En effet, plus le budget est confortable, plus il est facile de trouver un présent parfaitement adapté à la personne tirée au sort. Cosmétique et beauté, décoration, jeux et loisirs créatifs, vins et gastronomie… Vous pouvez trouver un cadeau parfait dans pratiquement tous les domaines ! Selon les goûts du destinataire du cadeau, optez par exemple pour un coffret de bain ou pour un tire-bouchon original, pour un bonnet en maille ou pour un porte-clé lumineux… 

Centrakor
Centrakor
Centrakor

Parfaite pour fêter Noël entre amis ou entre collègues, la tradition du Secret Santa peut aussi animer le réveillon du Nouvel an ! Vous êtes à la recherche d’idées cadeaux pour un réveillon entre amis ? Rendez-vous dans le magasin Centrakor le plus proche de chez vous. Vous y trouverez également toutes les idées pour un Secret Santa réussi, et de nombreuses inspirations pour fabriquer vous-même votre cadeau. Découvrez aussi une gamme complète d’accessoires de loisirs créatifs et de nombreux autres articles pour la déco de votre maison.

Partager cet article

Sur le même sujet