Bocaux de cuisine : un rangement pratique et écologique

Bocal cuisine en verre

Poussés par les tendances du fait maison, du mieux manger et de l’anti gaspi, les bocaux de cuisine font un retour en force. Pratique, écologique et esthétique, le bocal en verre est la solution idéale de conservation pour certains aliments. Zoom sur les avantages de ces contenants incontournables.

Les différents types de bocaux

Souvent associés aux pots de confiture et autres emballages en verre, les bocaux se déclinent toutefois en une multitude de modèles. On retrouve ainsi la bonbonnière en verre, les bocaux hermétiques, les bocaux carrés, associés à des couvercles en bambou, en inox, etc. Bien entendu, différentes capacités de contenance (en litres) existent et s’adaptent à vos besoins.

Le bocal est pratique

Les bocaux en verre sont polyvalents. On peut les utiliser pour conserver des aliments en vrac, mais aussi s’en servir pour ranger différents ustensiles de cuisine ou plus généralement les utiliser comme boîte de rangement. Vous pouvez disposer vos bocaux en verre où vous le souhaitez : vos chambres, la salle de bain et autres pièces.

Grâce à son conditionnement transparent, le bocal peut vous faire gagner du temps en cuisine. En un coup d'œil, vous identifiez les denrées stockées ainsi que la quantité restante. Vous pouvez également étiqueter vos bocaux pour vous y retrouver plus simplement. Découvrez tous nos conseils pour bien organiser vos placards.

Enfin, plutôt que d’utiliser un contenant en plastique qui peut laisser des microparticules nocives dans votre nourriture, servez-vous d’un bocal en verre pour emporter vos repas. Attention, les modèles qui ont du métal ne se réchauffent pas au micro-ondes ! Par ailleurs, pensez à retirer le couvercle systématiquement.

Bocaux ronds sur étagère bois

Les bocaux assurent une conservation idéale

Les bocaux en verre permettent de conserver dans des conditions idéales les denrées suivantes :

  • Aliments secs : pâtes, riz, épices, céréales, café, lentilles, sucre, etc.
  • Conserves de légumes et aliments bruts
  • Lactofermentation (Kefir, pickles...)
  • Préparations types rhums arrangés

Grâce à sa fonction hermétique, le bocal en verre assure des conditions d’hygiène parfaites. Pour que ce dernier soit hermétique, choisissez des modèles dotés d’un joint en et d’une armature métallique. Vous pouvez stériliser votre contenant simplement avec de l’eau bouillante.

Bocaux en verre avec aliments

Les bocaux sont économiques

Bocaux hermétiques avec couvercle

Les bocaux en verre sont parfaits pour les budgets modestes. Réutilisables à l’infini, ces contenants peuvent en plus s’acheter à petit prix. Disponibles en différents formats, ils s’adaptent à vos besoins. Par ailleurs, les bocaux sont adaptés aux courses en vrac souvent moins chères. Il vous suffit d’apporter ces derniers avec vous, de les peser à l’arrivée et ensuite de les remplir.

Les bocaux sont écologiques

Le verre est une matière durable recyclable à l’infini. En réutilisant vos bocaux (par exemple pour des denrées vendues en vrac), vous diminuez nettement votre consommation de plastique et vous faites un premier pas vers le zéro déchet. Pour rappel, chaque année, 400 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde (Source). 

En cas de casse, le verre est recyclable sans perte de qualité !

Par ailleurs, les bocaux sont une solution efficace contre le gaspillage alimentaire. Plutôt que de jeter vos fruits et légumes en fin de vie, vous pouvez les mettre en conserve et les déguster plus tard. C’est particulièrement utile pour stocker des produits de saison et les consommer quand bon vous semble.

Pour résumer, un contenant 100% éco-friendly.

Etagère cuisine avec déco bocaux

Les bocaux sont esthétiques

Pratique, mais aussi esthétique ! Le bocal en verre est un atout déco pour votre cuisine et vos autres pièces. Avec son aspect transparent, il dévoile avec style les denrées stockées. 

Au-delà de la conservation alimentaire, vous pouvez vous en servir comme vase de fleurs, photophore, déco de noël, etc.

Bocal étagère cuisine bois
Rangements étagère cuisine

Les boîtes de stockage alimentaire

Complétez votre collection de bocaux en verre avec les boîtes de stockage alimentaire. Ces dernières auront une place de choix sur vos étagères de cuisine !

Retrouvez dans nos magasins Centrakor de nombreux modèles à petit prix : boîte à oignons, à café, à thé, à pain, etc.

Nos inspirations de boîtes alimentaires

Nos inspirations de boîtes alimentaires

Centrakor
Centrakor
Centrakor
Centrakor
Centrakor
Centrakor

Bonus : Comment faire des bocaux stérilisés ?

Vous souhaitez préparer vos conserves maison ? Soupes, fruits et légumes de saison, petits plats, confitures, etc. Grâce à la stérilisation, il est possible de conserver vos préparations intactes plusieurs mois voire plusieurs années. Comment stériliser vos bocaux ? Voici comment faire :

Stériliser des bocaux

  1. Étape 1 : Nettoyer les bocaux - Commencez par bien laver vos contenants en les plongeant dans de l’eau froide puis en faisant bouillir l’eau progressivement pendant une dizaine de minutes. Retournez les bocaux sur un torchon propre puis laissez-les sécher complètement.

  2. Étape 2 : Préparer les aliments - Attention, les aliments qui ont été congelés ou décongelés ne doivent pas être utilisés. Lavez à l’eau courante les viandes et poissons et blanchissez vos légumes.

  3. Étape 3 : Remplir et fermer les bocaux - Remplissez vos bocaux avec vos aliments en laissant 2 cm de vide en haut. Attendez quelques minutes. Utilisez des couvercles en bon état et qui ferment bien hermétiquement.

  4. Étape 4 : Stériliser - Immergez vos bocaux dans une grande marmite remplie d’eau et portez à ébullition. Prévoyez 2 cm d’eau au-dessus des contenants. Baissez un peu le feu et patientez. La durée de stérilisation dépend des aliments stockés. Pour les aliments crus, prévoyez environ 3 heures et pour les aliments cuits environ 1 heure. Une fois la stérilisation effectuée, éteignez votre feu et laissez l’eau refroidir. Sortez ensuite vos bocaux et stockez-les à l'abri de la lumière. Le tour est joué !

Partager cet article

Sur le même sujet