Le service de vente en ligne est actuellement fermé! Il se refait une beauté et revient très prochainement. En attendant, rendez-vous en magasin ! 😊🎄

Nos conseils pratiques pour bien organiser votre cuisine

Etagères bois cuisine

C’est le désordre dans votre cuisine ? C’est le moment de passer à l’action ! Une bonne organisation de cet espace peut simplifier votre quotidien et vous faire gagner du temps pour préparer vos plats. Placards, tiroirs, plan de travail, etc. il existe de nombreuses astuces et accessoires de rangement pour mettre de l’ordre. Pour vous aider à organiser votre cuisine comme un professionnel, voici nos conseils pratiques. À vos marques... Prêts ? Rangez !

Diviser la cuisine en 4 zones

On ne mélange pas les torchons et les serviettes ! Pour obtenir une cuisine pratique et s’y retrouver facilement, il est nécessaire de compartimenter l’espace en 4 zones distinctes et de ranger vos ustensiles en fonction de ces espaces. 

Ces 4 zones sont : 

  • la zone de préparation
  • la zone de cuisson
  • la zone de lavage
  • la zone de stockage

Organisation de la zone de préparation

Votre plan de travail vous sert à effectuer vos préparations. Cette zone doit rester propre et bien rangée. Placez ici votre planche à découper, vos ustensiles de découpe et éventuellement vos robots de cuisine (mixeur, balance, etc.). C’est aussi à cet endroit que vous devez ranger vos épices. Votre espace est petit ? Optez pour des rangements malins comme les barres magnétiques pour couteaux, les barres supports à ustensiles ou encore le carrousel à épices.

Plan de travail cuisine bois industriel

Organisation de la zone de cuisson

Cette zone regroupe vos plaques de cuisson, votre micro-ondes et votre four. Pour éviter les salissures dues aux projections d’huile, ne laissez pas traîner des objets autour. Rangez tout votre matériel de cuisson à proximité dans un grand tiroir ou un placard. Pour les petites cuisines, n’hésitez pas à suspendre vos casseroles, poêles, wok, etc. sur des crochets. Une solution pratique et esthétique !

Enfin, évitez de surcharger cette zone avec des appareils de cuisson occasionnels.

Chaque plaque cuisine

Organisation de la zone de lavage

Rangez votre vaisselle autour de l’évier (dans un placard au-dessus par exemple). Pensez à régulièrement vider votre égouttoir à vaisselle pour prévenir un encombrement excessif. La propreté est particulièrement importante dans cette zone. Nettoyez quotidiennement et procurez-vous un porte-éponge et un porte-couverts pour éviter de mettre de l’eau partout. Placez vos produits d’entretien sous l’évier.

Egouttoir rangement évier

Organisation de la zone de stockage alimentaire

Cette zone regroupe votre frigo et les placards où vous allez stocker vos différents aliments : œufs, gâteaux, céréales, fruits et légumes, etc.

Si vous manquez de place, installez des étagères sur lesquelles poser par exemple des bocaux en verre (qui offrent une bonne visibilité sur le stock disponible). Pour vos fruits et légumes, il est préférable de pouvoir les visualiser afin d’éviter qu’ils pourrissent au fond d’un placard. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un organiseur ou une resserre à légumes.

Bocaux verre cuisine

Bien organiser les placards de sa cuisine

Avant de passer au rangement, pensez à faire un inventaire de tous vos articles puis faites un tri. L’optimisation de l’espace est la clé pour avoir des placards bien rangés. 

Il existe de nombreuses astuces de rangement pour les placards. Regrouper par famille et ranger les objets en fonction de la fréquence d’utilisation est un principe de base. Au sein de vos placards de cuisine, privilégiez le rangement vertical pour gagner de la place. Des porte-verres à pied ou encore des séparateurs sont par exemple très pratiques. Des organisateurs (boîtes de rangement) sont une bonne solution pour catégoriser vos différents éléments. Enfin, si vous manquez d’espace dans vos placards, exploitez les parois en installant notamment des crochets adhésifs. 

Utiliser des bocaux et des boîtes de rangement alimentaire

Les bocaux et boîtes sont votre meilleur allié rangement. Tout d’abord, ils assurent une bonne conservation des aliments secs (riz, pâtes, céréales, biscottes, etc.) et d’autres denrées comme le café ou le thé. Certains bocaux possèdent des couvercles hermétiques.

Ils sont ensuite un bel atout déco et ajouteront de l’authenticité à votre cuisine. De nombreux modèles existent en verre, bambou ou métal. Enfin, les bocaux et boîtes sont écologiques et contribuent à réduire les déchets en favorisant la réutilisation.

Boites rangement alimentaire

Optimiser le rangement sous l'évier

Faire de l’ordre sous l’évier est souvent nécessaire. Différentes astuces existent pour optimiser le rangement. Vous pouvez compartimenter vos produits d’entretien avec des paniers en métal. Pour gagner de la place, fixez des crochets sur les parois pour y suspendre une petite poubelle par exemple. Vous pouvez également utiliser des barres entre les cloisons de votre placard sous évier pour y accrocher vos différents produits ménagers ou rouleaux de sacs-poubelle.

Placard rangement sous évier

Compartimenter les tiroirs

Les tiroirs ont un rôle central dans une cuisine. Ils servent de rangement pour les couverts, poêles, casseroles, etc. Pour accéder rapidement à votre matériel, ajoutez des organiseurs de tiroirs. Ces casiers en plastique transparent ou en bambou sont disponibles en différentes tailles et s’adaptent à votre besoin de rangement. Pour vos fourchettes, couteaux et cuillères, le plus simple est d’utiliser des range-couverts.

Regrouper vos ustensiles par famille et par taille au sein des différents compartiments.

Organisateur couverts tiroir

Nos rangements tiroirs à petit prix

Centrakor
Centrakor
Centrakor

Exploiter le rangement mural

Particulièrement utile pour les petites cuisines, le rangement mural est pratique tout en étant décoratif. Plusieurs solutions existent avec ou sans perçage. On retrouve bien sûr les traditionnelles étagères qui sont souvent installées au-dessus du plan de travail. Veillez à choisir des modèles avec une profondeur importante pour pouvoir poser en toute tranquillité vos articles de cuisine. 

Les barres de support avec crochets sont également pratiques et peuvent accueillir par exemple des pots à ustensiles. 

Pensez aussi aux rangements astucieux comme le porte-verres à pieds ou le porte-tasses.

Barre ustensiles cuisine

Nos rangements muraux à petit prix

Centrakor
Centrakor
Centrakor

Partager cet article

Sur le même sujet