Comment bien choisir son oreiller : le guide pratique

Oreillers

Vous souhaitez changer votre oreiller, mais vous ne savez pas comment le choisir ? Entre la forme, la taille, le garnissage et d’autres aspects, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Pour vous aider à trouver un oreiller adapté, voici un guide pratique et complet sur le sujet. C’est parti.

Quand changer son oreiller ?

L’oreiller est un accessoire que vous utilisez chaque nuit, il est donc normal qu’une usure apparaisse avec le temps. Difficile de donner une fréquence de changement, car cela dépend de la qualité du modèle ainsi que de votre mode d’utilisation.

Toutefois, voici les signes indiquant qu’il est temps de changer votre oreiller :

●     Une déformation de l’oreiller

Avec l’usure, l’oreiller perd petit à petit sa forme d’origine, son gonflant et n’assure plus une fonction de soutien correcte.

●     Des salissures tenaces

Il arrive souvent que des auréoles et mauvaises odeurs causées par la transpiration apparaissent.

●     Un mauvais ressenti

Si vous commencez à mettre votre coussin de côté la nuit et que vous avez des douleurs de nuque ou de dos, votre oreiller n’est plus adapté à votre morphologie.

Oreillers
Oreillers
Oreillers
Oreillers

Les différents types d'oreillers

L’oreiller classique

Ferme ou moelleux, l’oreiller classique propose un garnissage naturel (plumes, duvet) ou synthétique (polyester ou microfibre). Il offre un bon niveau de confort et épouse bien la forme de la tête. Par ailleurs, son prix et accessible et il est facile d’entretien.

L'oreiller ergonomique

L’oreiller ergonomique prend avec précision la forme de la tête et de la nuque. Prenant souvent la forme d’une vague (mais pas systématiquement), il est particulièrement recommandé aux personnes qui souffrent de douleurs cervicales et de maux de dos. L’oreiller ergonomique permet de conserver une position idéale la nuit grâce à un bon alignement de la tête, du cou et de la colonne vertébrale. Différents modèles existent, mais ceux associés à la technologie de la mousse mémoire de forme sont réputés les plus qualitatifs.

L'oreiller à mémoire de forme

Comme son nom l’indique, l’oreiller à mémoire de forme s’adapte à chaque morphologie. Grâce à sa mousse viscoélastique, ce type d’oreiller moule votre tête et nuque tout en reprenant sa forme initiale lorsqu’il n’est pas utilisé. Ce principe de fonctionnement permet d’éviter les douleurs cervicales. C’est un produit adapté aux dormeurs exigeants qui souhaitent dormir dans un confort total. Bon à savoir : l’oreiller à mémoire de forme est considéré comme un oreiller ergonomique

CENTRAKOR

L’oreiller anti-transpiration

Les sueurs nocturnes sont courantes. Elles sont notamment causées par des troubles hormonaux, l’apnée du sommeil ou encore les jambes sans repos. En cas de transpiration la nuit, un oreiller anti-transpiration est très utile. Fabriqué avec un tissu respirant, il vous permettra d’améliorer votre sommeil et donc votre santé globale !

L’oreiller hypoallergénique

L’oreiller hypoallergénique bénéficie de traitements spécifiques pour lutter contre certaines allergies type acariens. Avec son garnissage synthétique, il propose un niveau d’hygiène parfait et peut se laver à haute température (95°C). En éliminant les acariens et bactéries, vous pourrez ainsi dormir dans un environnement sain et préserver votre santé.

L’oreiller pour bébé

Attention, par mesure de sécurité, il ne faut pas mettre d’oreiller pour les bébés de moins de 9 mois. Veillez à consulter votre pédiatre avant de proposer un oreiller à votre bout de chou. Le sommeil étant particulièrement important à cet âge, il convient de choisir un petit format (40 x 60 cm par exemple) et un faible garnissage avec un traitement anti acariens si nécessaire

Tableau comparatif - Oreillers

Tableau comparatif - Oreillers

Quelle taille choisir pour son oreiller ?

Une taille d’oreiller adaptée vous assure un confort de sommeil.

On retrouve généralement ces formats standard :

●     L’oreiller carré : 60 x 60 cm ou 65 x 65 cm (plus rare)

●     L’oreiller rectangulaire : 45 x 70 cm pour les adultes et 30 x 40 cm pour les enfants

Le choix dépend de vos préférences.

Les oreillers à mémoire de forme ont des tailles variables. Ils sont le plus souvent rectangulaires. Centrakor propose par exemple un modèle 50 x 70 cm.

Quelle taille choisir pour une taie d’oreiller ?

Les taies d’oreiller sont de tailles standard. Vous pouvez les choisir en fonction de la forme carrée ou rectangulaire de vos oreillers.

●     Taie d’oreiller carrée : 65 x 65 cm, la taille la plus répandue, 63 x 63 cm ou 60 x 60 cm

●     Taie d’oreiller rectangulaire : 50 x 70 cm.

Découvrez également comment choisir la taille de couette adaptée.

Oreiller carré
Oreiller rectangulaire

La forme de l'oreiller

L’oreiller carré

Très répandue, cette forme d’oreiller convient au plus grand nombre. Elle assure un bon maintien des cervicales, à condition de ne pas plier le coussin durant la nuit.

L’oreiller rectangulaire

Également appelé “oreiller américain”, l’oreiller rectangulaire convient à beaucoup de dormeurs. Avec sa plus grande largeur, il est possible de tourner la tête durant la nuit tout en conservant un bon maintien.

L’oreiller traversin

Cette forme particulière d’oreiller ne convient pas à tout le monde. Avec son garnissage naturel ou synthétique, on retrouve souvent le traversin dans des hôtels. Beaucoup d’utilisateurs le plient en deux pour surélever leur tête.

CENTRAKOR

Quel garnissage choisir pour son oreiller ?

Le garnissage détermine le confort, la durabilité, le niveau de soutien et différentes propriétés de votre oreiller.

2 grandes familles de garnissage existent : le naturel et le synthétique.

Une troisième catégorie s’impose peu à peu : le garnissage végétal.

L’oreiller avec un garnissage naturel

Le garnissage en plumes et duvet est utilisé depuis très longtemps. On obtient ainsi des oreillers confortables et aérés.

Pour bien choisir, retenez ceci :

- plus le pourcentage de plumes est élevé, plus l’oreiller sera ferme.

- plus le pourcentage de duvet est élevé, plus l’oreiller est souple.

De nos jours, les oreillers garnis de plumes ou duvet sont progressivement remplacés par les oreillers synthétiques. En effet, ces derniers en plus d’être souvent moins onéreux, présentent de nombreux avantages pratiques par rapport aux produits en duvet, à commencer par la facilité de nettoyage.

L’oreiller avec un garnissage synthétique

Les oreillers en polyester

Le polyester est le principal matériau de fabrication pour les oreillers. Il propose un bon rapport qualité-prix et une légèreté appréciable.

Attention toutefois, différents niveaux de qualité existent :

●     Fibres polyester classiques : bas de gamme, confort assez faible

●     Fibres creuses : milieu de gamme, meilleur remplissage

●     Fibres creuses siliconées : haut de gamme, garnissage homogène

L’oreiller synthétique est par ailleurs facile à entretenir et convient aux personnes allergiques.

Les oreillers en mousse à mémoire de forme

Garnis avec une mousse viscoélastique, les oreillers à mémoire de forme s’adaptent à toutes les morphologies et sont préconisés contre les douleurs cervicales. Votre tête sera “enveloppée” dans l’oreiller, vous assurant ainsi un confort de sommeil haut de gamme.

L’oreiller avec un garnissage végétal

Les oreillers végétaux sont tendance. Confectionnés avec des enveloppes de graines (millet, sarrasin, épeautre, etc.), ils offrent différents niveaux de confort et sont une solution intéressante pour les personnes avec des douleurs cervicales.

●     Oreillers balles de millet : moelleux

●     Oreillers balles d’épeautre : mi-ferme

Moelleux, medium ou ferme : quelle fermeté d'oreiller choisir ?

Souple ou ferme ? La question se pose quand vous devez choisir votre oreiller et la réponse dépend du confort que vous souhaitez avoir et aussi de la position adoptée durant vos nuits.

Pour les personnes corpulentes, nous conseillons des oreillers très fermes.

Tableau densités oreillers

Quel oreiller pour les personnes allergiques aux acariens ?

Les personnes allergiques aux acariens doivent choisir des oreillers dits “hypoallergéniques” dont le tissu a reçu un traitement anti acariens. Ces oreillers au garnissage synthétique peuvent être lavés à la machine à haute température (jusqu'à 95°C).

Pour une lutte efficace contre les acariens, une couette lavable à 95°C est également nécessaire.

Découvrez dans nos magasins ou en ligne nos oreillers “hygiène parfaite” bénéficiant d’un traitement AEGIS anti acariens, anti-bactéries et anti-moisissures.

Oreiller lavable

Quel oreiller choisir pour des douleurs aux cervicales ?

Pour soulager vos douleurs cervicales, choisissez un oreiller ergonomique de préférence à mémoire de forme. Ce type d’oreiller permet un bon alignement de votre tête, cou et colonne vertébrale. Ces modèles sont plus chers, mais vous éviteront des frais de santé !

Bien assortir votre oreiller et votre couette

Autant joindre l’utile à l’agréable. La couette et les oreillers et plus généralement le linge de lit peuvent ajouter une belle touche déco à votre chambre. Selon vos envies, misez sur des coloris unis ou des motifs imprimés.

Les possibilités de styles sont nombreuses : zen, végétal, art déco, marin, romantique, etc.

Besoin d’inspiration ? Vous trouverez une vaste sélection de parures de lit disponibles en ligne et encore davantage de choix dans votre magasin Centrakor.

Vous nous inspirez !

Partager cet article

Sur le même sujet