Décoration cocooning : les codes à connaître pour un intérieur cosy

Fauteuil avec plaid imitation fourrure, miroirs bois et poufs bouclette

Idéale pour créer une ambiance confortable et cosy à l’intérieur, la décoration cocooning fait partie des grandes tendances déco actuelles. Matières naturelles et textiles moelleux, couleurs claires et apaisantes, meubles confortables et accueillants qui invitent à la détente… Douce et chaleureuse, la déco cocooning s’adapte facilement à tous les intérieurs.

Zoom sur l’origine de ce style réconfortant, et sur les codes et grands principes de la décoration cocooning.

La tendance cocooning, une réponse à nos modes de vie très actifs

L’automne et l’hiver sont des saisons féeriques, qui nous rapprochent doucement des fêtes de fin d’année et de l’ambiance enchantée de Noël… Mais la baisse des températures et de la luminosité peut aussi avoir un véritable impact sur notre moral ! Alors lorsque le temps se refroidit et que la pluie, le brouillard ou la neige commencent à faire partie de notre quotidien, nous sommes naturellement à la recherche d’un peu plus de confort et de chaleur dans nos intérieurs. 

Et nos modes de vie d’aujourd’hui confirment ce besoin de calme et de réconfort ! Face à des journées bien remplies et à une hyper-connexion permanente, nous sommes en effet de plus en plus nombreux à nous intéresser à la tendance « slow life ». Prendre le temps de ralentir, apprécier les choses simples de la vie, s’apaiser et s’épanouir… Tourné vers le bien-être et la détente, le style déco cocooning répond parfaitement à ces besoins.

Le terme « cocooning » est un dérivé du mot anglais « cocoon », ou « cocon » en français. Sorte d’abri réconfortant, le cocon est cette enveloppe inviolable qui entoure certains animaux ou insectes pendant l’une des phases de leur cycle de reproduction. Nul besoin de plus d’explications pour comprendre l’esprit de ce style décoratif très tendance ! 

Inspiré du style scandinave et des tendances « hygge », « lagom » et « ikigai », il permet de créer une atmosphère accueillante et chaleureuse dans nos maisons ou nos appartements, pour une vie sereine et heureuse. Lire un bon livre sous une couette moelleuse, se lover dans un canapé ou sous un plaid, boire un chocolat chaud au coin du feu… L’ambiance est à la détente et au confort, dans une maison qui se transforme en un véritable cocon !

Manteau de cheminée, bougies et coussins et inscription Hygge au mur

Codes et grands principes de la décoration cocooning

Apaisante et réconfortante, la déco cosy ou cocooning permet de transformer son intérieur en nid douillet. Elle mise sur des matériaux naturels et des textiles moelleux, des meubles confortables et des couleurs rassurantes. Retour sur les grands principes de cette tendance déco chaleureuse.

Des textiles douillets, indispensables pour une déco cosy réussie

Si l’on ne devait retenir qu’une idée déco pour créer un intérieur cosy et cocooning, ce serait celle d’ajouter plusieurs textiles doux et confortables à l’intérieur ! En effet, quoi de plus réconfortant que de se reposer sur de gros coussins en polaire ou de s’emmitoufler dans d’épais plaids et couvertures en laine mélangée ? Qui n’aimerait pas pouvoir se balader pieds nus sur un tapis en fausse fourrure, ou lire un livre dans un canapé en laine bouclée ? Le simple contact avec ces textiles confortables et douillets invite à la détente et à la relaxation. Et une nouvelle atmosphère gagne vite l’intérieur de la maison…

Mais pour créer cette ambiance accueillante, calme et relaxante, les textiles doivent répondre aux autres codes de la tendance cocooning. Ils doivent afficher des coloris neutres et apaisants, et des textures douces et naturelles. De toutes les tailles et de toutes les formes, les coussins peuvent par exemple être en molleton, en velours ou en laine tricotée. Associés à un tapis beige à poils longs, les plaids en polaire ou en mohair sont quant à eux parfaits pour créer une atmosphère cosy dans le salon ou la chambre. Et pour une ambiance tamisée à l’intérieur, pourquoi ne pas opter pour des voilages ou des rideaux en gaze de coton ?

Plusieurs coussins en velours

Bon à savoir : si la laine, l’angora ou la polaire permettent de réchauffer facilement l’ambiance de l’hiver, le lin et le coton sont quant à eux parfaits pour créer une atmosphère cocooning à l’approche du printemps et de l’été ! 

Consultez notre article dédié à la décoration cocooning bohème !

Fauteuil suspendu avec plaid coloré et coussins façon bohème

Des matières douces et naturelles, agréables au toucher

La décoration cocooning mise évidemment sur des matériaux bruts et naturels. Et comme dans de nombreux autres styles déco, c’est encore le bois qui tire son épingle du jeu ! Rappelant les grands espaces et les forêts verdoyantes, il apporte immédiatement une touche de chaleur à l’intérieur. On peut le retrouver sur les murs (sous forme de lambris, par exemple), au sol ou sur les meubles. Il permet d’adoucir les intérieurs trop modernes ou trop froids, et crée une ambiance confortable et cosy dans n’importe quel espace.

Tables gigognes dorées, tapis et coussins
Meubles bois clair avec déco bohème

Mais la décoration cocooning puise aussi son inspiration dans d’autres matériaux ! Malgré leur aspect sombre et froid, certains métaux se prêtent par exemple parfaitement à un intérieur cocooning (l’acier peint en blanc ou le cuivre rosé, notamment). Les fibres naturelles font également partie des grands classiques de ce style, qui reprend certains codes de la décoration naturelle. Bambou, osier et jacinthe d’eau, sisal, jute, paille et rotin… On les retrouve surtout sur les petits meubles, les luminaires et les accessoires déco.

Des couleurs claires et apaisantes, qui libèrent l’esprit

Pour se détendre et se ressourcer, notre esprit doit pouvoir se laisser aller à la rêverie ou à la contemplation… Nos sens ne doivent pas être soumis à trop de sollicitations extérieures, et notre regard ne doit pas être perturbé par des éléments trop présents. Dans la décoration cocooning, on oublie donc les motifs compliqués et les coloris trop vifs ou flashy ! L’ambiance doit rester aérienne et épurée, et les coloris sobres.

Pour créer un intérieur paisible, confortable et accueillant, il est conseillé de miser sur un camaïeu neutre et harmonieux. Blanc, beige, écru, gris ou taupe… Les couleurs de la décoration cocooning sont à la fois lumineuses et rassurantes, claires et apaisantes. Sur les murs ou au sol, sur les meubles ou les textiles, ces teintes s’associent facilement entre elles.

Canapé jaune avec coussins gris, beige et blanc

Et pour un peu d’originalité, il est aussi possible d’ajouter quelques touches de couleur à son intérieur ! Du rose poudré ou du bleu pastel, des nuances vertes ou du jaune mimosa… Pâles mais joyeuses, ces teintes s’accordent par exemple à merveille avec des meubles en bois clair ou des tapis en poils de mouton ! Certaines couleurs plus foncées peuvent enfin très bien fonctionner dans la décoration cocooning, comme le terracotta, le bordeaux ou le bleu pétrole. Elles permettent même d’apporter un peu de profondeur à la déco intérieure !

Coussins velours vieux rose

Des accessoires chaleureux, pour une ambiance encore plus cosy

Comment créer une atmosphère chaleureuse et cosy sans se passer de bougies ? Accessoire cocooning par excellence, elles apportent une touche de chaleur à n’importe quelle pièce de la maison. Bougies chauffe-plat et chandelles élancées, grosses bougies dans un photophore et lanternes… Posées sur une table basse, perchées dans un bougeoir en hauteur ou installées dans l’âtre d’une cheminée condamnée, elles permettent de créer un éclairage tamisé et une ambiance cosy et romantique.

5 bougies allumées sur plateau rondin de bois

Et pour compléter cette ambiance lumineuse intimiste et cocooning, des petites suspensions en rotin ou des appliques en bambou seront du plus bel effet ! Pour favoriser la détente et la relaxation, les luminaires doivent diffuser une lumière indirecte, chaude et réconfortante. D’autres accessoires permettent enfin de compléter la déco cocooning : des plantes vertes aux feuilles rondes, des petits paniers en osier pour désencombrer l’espace, un joli miroir en bois ou de la déco murale en roseau ou de beaux cadres photos… L’atmosphère est paisible, et l’intérieur devient un véritable havre de paix.

Comment réussir sa décoration cocooning ?

Les codes de la tendance cocooning se marient facilement avec de nombreux autres styles déco, et s’adaptent à toutes les pièces de la maison. Alors comment apporter une touche de douceur et de chaleur à nos intérieurs ?

Une tendance intemporelle, qui s’adapte à tous les styles déco

Il est tout à fait possible d’apporter une touche cocooning à un intérieur décoré dans un autre style ! Basée sur des principes faciles à mettre en œuvre, cette tendance permet en effet de rendre certaines pièces encore plus accueillantes et confortables. Vous avez opté pour une déco industrielle, avec des éléments forts, des couleurs sombres et du mobilier métallique ? Aucun problème ! Vous pouvez tout à fait rendre votre intérieur cosy et cocooning en y ajoutant un grand tapis en laine, un plaid douillet et une multitude de coussins moelleux…

Fauteuil club marron avec plaide et coussins

La décoration cocooning est aussi très facile à associer à la tendance chalet. Avec beaucoup de bois et une bonne dose de fourrure, celle-ci met déjà en scène des matériaux bruts, des couleurs naturelles et des textiles chaleureux. Installer quelques bougies dans une chambre à la déco romantique, poser des coussins en bouclette sur les bancs en bois brut d’un intérieur campagne chic, associer des couvertures douillettes à son canapé aux imprimés fleuris ou végétaux… Quel que soit votre style déco préféré, il existe une multitude d’idées pour apporter une touche de confort et de chaleur à votre intérieur !

Coffret senteur cage à oiseau blanc et bougies

À chaque pièce sa touche de cocooning !

La chambre fait évidemment partie des pièces cocooning par excellence ! Dédiée au repos, cet espace intime est facile à transformer en un cocon réconfortant. Pour rendre votre lit encore plus cosy, vous pouvez par exemple installer un dessus-de-lit en polaire et quelques coussins moelleux en laine bouillie. Optez toujours pour des teintes claires et neutres, qui favorisent la détente et l’endormissement…

Lit blanc avec plaid jaune molletonné
Canapé jaune avec plaid jaune et coussins blancs

La salle de bain se prête aussi parfaitement à une ambiance zen et cocooning. Vous pouvez par exemple y installer des meubles en bois clair et des plantes vertes en tous genres, un grand tapis de bain épais et moelleux, et même un petit tabouret pour vous asseoir ! Et n’oubliez pas d’ajouter des serviettes de toilette à la texture enveloppante…

Retrouvez notre sélection de meubles pour la salle de bain !

Meubles de salle de bain bois avec paniers et pampas

Pour personnaliser votre déco au meilleur prix et vous inspirer, rendez-vous dans le magasin Centrakor le plus proche de chez vous. Vous y trouverez de nombreux meubles, objets et accessoires pour réussir votre déco cocooning, et tous les articles indispensables pour décorer votre intérieur !

Vous nous inspirez !

Partager cet article