Le service de vente en ligne est actuellement fermé! Il se refait une beauté et revient très prochainement. En attendant, rendez-vous en magasin ! 😊🎄

Sapin de Noël : les meilleures idées déco pour 2022 !

Centrakor

Quelques semaines seulement après la rentrée, et les préparatifs des fêtes de fin d’année commencent déjà à occuper nos esprits… Et si choisir et décorer son sapin de Noël fait partie des activités préférées de toute la famille, encore faut-il être inspiré ! Vous pouvez évidemment opter pour une décoration authentique, et accrocher à votre sapin les traditionnelles boules de Noël rouges, vertes et blanches. Mais vous pouvez aussi vous lancer dans une décoration plus originale ou plus moderne ! Zoom sur les tendances 2022, et sur les meilleures idées déco pour votre sapin de Noël.

Noël 2022 : quelles tendances pour votre sapin ?

Pour être certain de réussir la décoration de votre sapin de Noël, vous devez d’abord choisir le style que vous souhaitez lui donner. Scandinave et épuré, naturel ou coloré, traditionnel ou plus original… Il existe une multitude d’ambiances et d’inspirations pour votre déco de Noël ! Et pour encore plus d’effet, vous pouvez choisir d’assortir la décoration de votre sapin à celle de votre table de Noël.

Bon à savoir : ne surchargez pas votre sapin (sauf si vous êtes au contraire à la recherche de cet effet - voir plus loin). Évitez d’ajouter plus de trois couleurs différentes sur l’arbre, et vérifiez que les teintes choisies s’associent harmonieusement (en les plaçant simplement les unes à côté des autres). Décorez votre sapin en partant du haut, et commencez toujours par placer les guirlandes. Et pour compléter votre décoration, pensez à ajouter un plaid, des petits coussins, des branches d’arbre ou des cadeaux au pied du sapin !

Les meilleures idées déco pour votre sapin

Selon le thème choisi, prenez ensuite le temps de réfléchir aux futures couleurs de votre sapin. Alors quelles sont les couleurs de Noël 2022 ? Si vous adorez la classique magie de Noël et optez pour un sapin traditionnel, vous pourrez choisir entre plusieurs associations de couleurs intemporelles et indémodables : blanc et rouge, rouge et or, ou rouge et vert… Les tons minéraux ou végétaux seront réservés à un sapin de Noël naturel, et pourront être associés à des éléments cuivrés. D’autres coloris seront quant à eux destinés à une décoration plus moderne, ou plus originale (le noir par exemple, ou le rose poudré). Et en 2022, le bleu fait son grand retour ! Pour un sapin de Noël à la pointe des tendances, vous pourrez par exemple opter pour une décoration bleu et or, ou polaire et turquoise. 

En panne d’inspiration pour choisir l’ambiance et les couleurs de votre sapin de Noël 2022 ? Zoom sur les meilleures idées et les tendances déco de cette année.

Un sapin de Noël “nature”

Pour un Noël placé sous le signe de la nature, rien de plus simple ! Il vous suffit de décorer votre sapin avec des pommes de pin, des branches de houx et des objets en bois ou en rotin. Et pour une déco à petit prix, pourquoi ne pas aller chercher l’inspiration directement en forêt ? Vous pourrez ramasser de nombreux petits trésors, qui ajouteront une touche d’authenticité à votre arbre. Pour apporter une ambiance chaleureuse et gourmande à votre intérieur, vous pouvez aussi ajouter des tranches d’orange séchées, aussi décoratives que parfumées !

Sapin de Noël en bois
Centrakor
Centrakor
Centrakor

Un arbre immaculé

Parfait pour une ambiance magique et féérique, le sapin blanc est facile à décorer. Pour cela, deux options : vous pouvez choisir un sapin artificiel déjà blanc, ou acheter un sapin naturel et le recouvrir de neige artificielle (à l’aide d’une bombe à neige). Les sapins artificiels enneigés ou givrés sont aussi une bonne alternative. Ajoutez ensuite une guirlande lumineuse, quelques boules immaculées ou de gros rubans blancs, et le tour est joué ! Et si vous souhaitez apporter à votre sapin une touche de couleur, optez pour quelques éléments décoratifs rouges ou dorés.

Sapin artificiel blanc

Un sapin minimaliste

Idéale pour les petits budgets, une décoration minimaliste est aussi du plus bel effet ! Vous pouvez en effet laisser votre sapin de Noël entièrement nu, pour profiter de la beauté pure de cet arbre majestueux. Pour une déco simple à réaliser mais un peu plus festive, illuminez votre sapin de Noël ! Il vous suffit d’accrocher une ou plusieurs guirlandes lumineuses, et une étoile à son sommet.

Sapin minimaliste en bois

Un sapin monochrome

Pour les moins aventureux d’entre nous, la décoration monochrome est parfaite ! Avec une seule couleur, difficile en effet de se tromper… Et là, toutes les fantaisies sont possibles. Vous pouvez par exemple décorer votre sapin de Noël avec des boules orange ou rose poudré, ou opter pour des petites figurines dorées. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser plusieurs types de décorations d’une seule et même couleur (des boules, des étoiles et des petites maisons blanches, par exemple). Choisissez votre couleur en fonction de la déco de votre pièce et des couleurs déjà utilisées pour votre canapé, vos rideaux. Classique mais toujours magique, le blanc fait toujours très bel effet !

Sapin monochrome

Un Noël traditionnel

Les amateurs de tradition choisiront souvent ce type de décoration. Décoré dans les tons rouges, verts et blancs, le sapin nous rappelle les noëls de notre enfance… Indémodable et intemporel, il apporte immédiatement une ambiance chaleureuse et conviviale à votre intérieur. Des variantes et plusieurs autres combinaisons de couleurs sont également possibles : vous pouvez par exemple opter pour une déco de sapin de Noël en rouge et blanc, ou rouge et or. Les motifs écossais seront aussi parfaits pour un Noël anglais !

Centrakor
Centrakor
Centrakor

Du doré et de l’argenté

Vous êtes à la recherche de nouvelles idées déco pour votre sapin de Noël, pour un intérieur classique mais design ? Pensez au doré et à l’argenté ! Ces deux coloris sont en effet parfaits pour apporter une touche de magie à votre sapin, tout en restant dans une ambiance festive et joyeuse ! Vous pouvez, là aussi, ajouter une couleur à votre arbre : des boules bleu givré se marieront par exemple parfaitement à une décoration argentée !

Sapin doré

Un Noël à l’américaine !

Si l’on conseille généralement d’éviter de surcharger son sapin de Noël pour le décorer, une tendance s’impose depuis quelques années en France : la décoration à l’américaine ! L’esprit de Noël est partout, et il faut le montrer. Des boules et de gros rubans, des figurines en tous genres, des cadeaux suspendus et des sucres d’orge, et même parfois des guirlandes de pop-corn… Le sapin se pare de ses plus beaux atours, et tous les mélanges (ou presque !) sont permis. Réussir ce type de décoration nécessite en revanche un certain talent !

Centrakor
Centrakor
Centrakor

Un Noël polaire

Pour Noël 2022, la tendance est au polaire ! Si elles peuvent sembler froides (voire glaciales), les teintes givrées apportent en réalité une véritable touche de magie et de féérie à la décoration de votre sapin de Noël. Le turquoise fait aussi partie des couleurs de l’année : facile à marier avec des boules argentées, il apporte fraîcheur et gaieté à n’importe quel intérieur ! Et pour rester dans les bleus, mais avec une décoration plus traditionnelle, il est aussi possible d’opter pour un sapin bleu et blanc.

Sapin polaire blanc bleu

Des fleurs dans le sapin !

Pour une décoration originale et décalée, pourquoi ne pas fleurir votre sapin de Noël ? En vogue depuis quelques années, ce style de déco permet d’apporter de la couleur à votre intérieur, et une pointe de glamour. Fraîches ou séchées, blanches, roses ou orangées… Choisissez le style de fleurs que vous préférez ! Attention néanmoins aux fleurs fraîches, qui peuvent rapidement faner.

Sapin avec fleurs

Une déco multicolore, pour encore plus de gaieté !

Comme évoqué plus haut, il est souvent déconseillé d’ajouter plus de trois couleurs à son sapin de Noël. Mais si l’implantation des couleurs est maîtrisée, un sapin de Noël multicolore peut être du plus bel effet ! Les couleurs peuvent être totalement mélangées, sur toute la surface du sapin. Vous pouvez aussi organiser votre sapin en plusieurs niveaux de couleurs : une bande de rouge, une bande de cuivré, une bande de doré, une bande de bleu… Un véritable arc-en-ciel dans votre salon !

Sapin multicolore

Des idées déco DIY, pour les petits budgets

Pour une déco à prix malin, pensez enfin au fait maison ! Boules de Noël et guirlandes, petites maisons et figurines, cimiers et pieds de sapin… Vous pouvez presque tout fabriquer vous-même, à l’aide de tissus, de morceaux de bois ou d’accessoires variés. Si certains DIY sont réservés aux plus créatifs d’entre nous, d’autres sont à la portée de tous. Retrouvez des tutos pour réaliser vous-même la déco de votre sapin de Noël : des étoiles, des boules, des guirlandes… 

Un sapin DIY blanc

Conclusion

Pour trouver des idées déco originales et tendance pour votre sapin de Noël, rendez-vous dans le magasin Centrakor le plus proche de chez vous. Vous pourrez y découvrir un large choix d’articles de décoration pour composer votre sapin de Noël original, mais aussi l’inspiration et les fournitures pour réaliser facilement vos décorations personnalisées DIY ! 

Trouver un magasin Centrakor !

Partager cet article

Sur le même sujet