Sapin de Noël artificiel : comment le choisir ?

sapin noel artificiel

Les fêtes de fin d’année approchent, accompagnées de leur ambiance magique et féérique. Et parmi les préparatifs préférés des enfants (et des plus grands !), vient celui de choisir et de décorer le sapin de Noël. Proposés dans de nombreuses tailles, modèles et couleurs, les sapins de Noël artificiels sont de plus en plus plébiscités. Ils offrent en effet de nombreux avantages, et s’adaptent à tous les goûts et à tous les budgets. Mais comment être certain de choisir le modèle idéal ? Pour quelle taille opter ? Et quels accessoires choisir pour le compléter ? Tous nos conseils pour choisir le sapin artificiel idéal pour Noël 2022.

Le sapin artificiel, plusieurs avantages de taille !

Avec une offre de plus en plus large et des rendus de plus en plus réalistes, les sapins de Noël artificiels séduisent toujours plus de familles à l’approche des fêtes de fin d’année. Quelques semaines après la rentrée, et la magie de Noël commence déjà à opérer : petits et grands se demandent où acheter leur futur sapin, où l’installer et comment le décorer… Et au moment du choix entre un sapin de Noël artificiel ou naturel, nombreux sont séduits par les avantages du sapin artificiel.

Proposés aujourd’hui dans une grande variété d’espèces, de couleurs et de finitions, les sapins artificiels s’adaptent à tous les goûts et à tous les budgets. Épicéa, Nordmann ou Nobilis… Ils imitent de nombreuses variétés de sapins, et présentent des aspects très naturels. Ils sont également proposés dans plusieurs tailles et plusieurs finitions : plus ou moins hauts et volumineux, ils s’installent facilement sur une petite table ou au milieu d’un grand salon. Verts, blancs ou enneigés, déjà décorés ou illuminés : toutes les fantaisies sont possibles pour cette période magique tant attendue chaque année !

Plusieurs modèles sapins artificiels

Et en plus d’offrir des rendus de plus en plus réalistes et de répondre à toutes les envies, le sapin artificiel présente un autre avantage de taille : il ne perd jamais ses épines ! Facile d’entretien, il dure plus longtemps et ne craint pas la chaleur de nos intérieurs. Les modèles d’aujourd’hui sont aussi particulièrement faciles à installer, à monter et à démonter. Pour stocker le sapin, il suffit de replier ses branches et de le ranger dans son carton d’origine. Les sapins artificiels sont également équipés d’un pied, qui facilite leur mise en place et évite quelques déconvenues. Un bon investissement pour Noël 2022, et pour tous les prochains à venir…

sapin noel décoré

Comment choisir votre sapin artificiel ?

Réaliste et volumineux, enneigé ou lumineux… De nombreux modèles de sapins artificiels sont aujourd’hui proposés sur le marché. Après avoir déterminé l’emplacement de votre arbre, et donc sa taille, vous pourrez opter pour des arbres plus ou moins réalistes et accessoirisés.

Vérifier quelques indispensables…

Structure métallique recouverte d’aiguilles en plastique (en PVC ou en PE - polyéthylène), le sapin artificiel peut offrir un rendu plus ou moins réaliste. Et cela dépend principalement du nombre de ses branches et de ses épines, de leur qualité et de leur densité. Pour imiter un arbre naturel, il doit être suffisamment fourni et présenter un aspect bien garni, avec de nombreuses aiguilles. Les branches doivent être suffisamment nombreuses pour cacher le tronc de l’arbre, et implantées de manière harmonieuse. Un sapin artificiel de bonne qualité doit aussi être solide : son pied doit être assez stable pour que le sapin reste bien droit, et pour éviter qu’il ne bascule au moindre mouvement. Ses branches doivent être épaisses et robustes, et ses épines bien accrochées. 

Epines de sapin artificiel

Avant d’investir dans un sapin artificiel, vous devez donc commencer par observer le rendu visuel global de l’arbre, son esthétique, sa texture et la qualité de sa composition. Vous pouvez par exemple vérifier que les aiguilles ne tombent pas, ou que les branches et les rameaux ne s’affaissent pas sous le poids d’une simple boule ou d’une guirlande. En fonction de l’aspect final attendu - et de votre budget ! - vous pourrez ensuite choisir votre sapin artificiel idéal pour Noël 2022.

Pensez aussi à opter pour un modèle facile à monter, à démonter et à stocker ! En plusieurs parties ou à crochets, avec des branches à déplier ou à imbriquer… Choisissez le système de montage qui vous semble le plus adapté. Et n’oubliez pas de garder la boîte d’origine du sapin, pour le protéger et le stocker facilement jusqu’au Noël suivant !

Choisir la bonne taille

Une fois la qualité et la composition de l’arbre vérifiées, vient l’étape du choix de la taille de votre sapin artificiel. Et là encore, il faut rester vigilant. Grisés par l’esprit de Noël et par l’ambiance féérique qui s’installe autour, nous avons en effet souvent tendance à choisir l’arbre le plus majestueux, le plus haut et le plus épais. Et si l’effet peut être réussi, il n’est pas rare que le sapin s’avère finalement beaucoup trop volumineux… Difficile à installer et impossible à décorer, cette activité qui fait généralement rêver petits et grands peut alors vite se transformer en parcours du combattant !

Pour être certain de choisir le bon sapin de Noël artificiel, il faut donc bien réfléchir à sa taille. Petit arbre à poser sur une table ou grand sapin imposant à installer dans le salon : les sapins artificiels s’adaptent à toutes les pièces, à tous les volumes et à toutes les hauteurs sous plafond. Mesurez d’abord la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer, ainsi que sa hauteur sous plafond. Pensez à laisser suffisamment d’espace entre le sommet de votre sapin et le plafond de la pièce. Indispensable pour pouvoir installer une étoile ou tout autre type de cimier, cela évite aussi d’alourdir la pièce. N’oubliez pas de prendre en compte la hauteur totale de l’arbre, du pied à son sommet. 

Sapins artificiels de tailles différentes

Guide des tailles des sapins artificiels

Hauteur du sapin artificiel :

  • Entre 50cm et 100 cm
  • Hauteur sous plafond : toutes
  • Type de pièce : Posés sur un meuble, un bureau ou une table, ces petits sapins artificiels permettent de décorer facilement n’importe quelle pièce. Les modèles de 1 m de haut peuvent aussi être installés au sol, dans les petits espaces.

Hauteur du sapin artificiel :

  • Entre 100 cm et 180 cm
  • Hauteur sous plafond : 2.50m
  • Type de pièce : Avec une taille « standard », ces sapins de Noël artificiels s’installent au sol, dans une entrée, un séjour, un salon ou une salle à manger. Ils s’adaptent à toutes les pièces qui profitent d’une hauteur sous plafond classique. Les sapins artificiels de 120 ou 150 cm font partie des modèles faciles à installer et à décorer. 

Hauteur du sapin artificiel :

  • Entre 180 cm et 210 cm
  • Hauteur sous plafond : plus de 3m
  • Type de pièce : Ces modèles de sapins artificiels géants nécessitent une très grande hauteur sous plafond. Ils sont plutôt destinés aux grandes pièces de réception, aux halls de magasin ou à l’extérieur.

Hauteur du sapin artificiel :

  • Au-delà de 210 cm
  • Hauteur sous plafond : plus de 3m
  • Type de pièce : Ces grands sapins artificiels sont réservés aux pièces qui offrent une belle hauteur sous plafond, supérieure à 2,50 m.
zoom épines sapin sapin artificiel

Généralement proportionnel à sa hauteur, le diamètre de votre sapin artificiel doit aussi s’adapter au volume de la pièce (et à son encombrement !). Plus l’arbre est haut, plus il est volumineux et imposant. Avant de choisir la taille de votre sapin, vérifiez que vous disposez bien de l’espace au sol nécessaire. Si vous souhaitez l’installer dans une petite pièce, vous pouvez aussi opter pour un modèle étroit. Avantage supplémentaire du sapin artificiel, vous pouvez choisir de déplier plus ou moins les branches selon le volume disponible dans la pièce. Pensez enfin à vérifier la taille du carton de rangement, pour être certain de pouvoir stocker votre sapin jusqu’aux prochaines fêtes !

Tous les ans, retrouvez dans votre magasin Centrakor une large gamme de sapins artificiels de toutes tailles, à partir de 2.99 € pour un mini sapin de table et à partir de 25.99 € pour un sapin de 1.80 mètres.

Un modèle naturel ou enneigé ?

Vous souhaitez investir dans un grand sapin artificiel vert, tel que vous pourriez le trouver dans la forêt ? Vous préférez les sapins blancs, ou les arbres à l’aspect enneigé ? Comme expliqué plus haut, les sapins artificiels sont proposés dans une grande variété de modèles et de couleurs.

Si vous êtes à la recherche d’un rendu réaliste et traditionnel, vous pouvez choisir entre plusieurs espèces de sapins artificiels. Incontournables, ils offrent différentes nuances de verts : un Épicéa pour un sapin de Noël traditionnel, un Nordmann aux belles épines d’un vert profond, ou encore un Nobilis aux reflets bleutés ou argentés… Il y en a pour tous les goûts (et pour tous les budgets !). Ils poussent parfois le réalisme jusqu’à reproduire les extrémités des vraies branches de sapin, et certains modèles sont également dotés de pommes de pin. Sobres et épurés, ils s’adaptent ensuite à toutes les décorations, classiques, plus modernes ou originales.

sapin artificiel fausse neige

Mais l’avantage des sapins artificiels est que vous pouvez aussi opter pour un arbre déjà enneigé, givré, blanc ou coloré ! Les modèles proposés aujourd’hui s’adaptent à toutes les attentes et à toutes les préférences esthétiques. Immaculés, les sapins blancs donnent l’impression de se retrouver en plein hiver, au milieu de la montagne. Les sapins artificiels enneigés sont quant à eux légèrement recouverts de neige artificielle : un effet givré pour un rendu réaliste, comme s’il venait de neiger ! Et pour une décoration moderne et originale, vous pouvez aussi opter pour un sapin de Noël artificiel bleu, noir ou rouge. Ces arbres colorés apportent une ambiance festive et une touche de fantaisie à n’importe quel type d’intérieur !

Sapin artificiel enneigé
Sapin enneigé
Sapin artificiel blanc
Sapin blanc

Des accessoires et des options originales

Sapin artificiel décoré, lumineux ou musical… Les options sont là aussi nombreuses ! Si vous n’êtes pas particulièrement enjoué à l’idée de devoir décorer votre arbre de Noël, vous pouvez par exemple investir dans un sapin déjà décoré (cela vous évitera également de devoir stocker des décorations). Boules de Noël rouges et blanches, étoile au sommet, guirlandes colorées ou pommes de pin naturelles… Vous pouvez choisir entre plusieurs styles, coloris et thèmes de décoration.

Les sapins artificiels lumineux sont aussi largement plébiscités. En effet, les guirlandes lumineuses peuvent parfois être longues et difficiles à installer : la prise électrique est trop loin, le fil est trop court pour faire le tour du sapin, les leds se sont abîmées pendant le stockage… Investir dans un sapin lumineux vous permet d’éviter de nombreuses déconvenues au moment de son installation. Fibres optiques, guirlandes lumineuses ou leds, lumières blanches ou colorées, fixes ou clignotantes : vous avez le choix entre plusieurs options. Et vous pouvez ensuite facilement compléter votre décoration avec des boules, des anges ou des étoiles de Noël !

sapin décoré rouge et doré

4 astuces pour « pimper » votre sapin artificiel

  • Ébouriffez votre sapin !

Lorsque vous montez votre sapin artificiel, vous pouvez commencer par souffler de l’air froid sur ses branches à l’aide d’un sèche-cheveux (avant de le décorer). Cela permet de bien détacher ses aiguilles et d'ébouriffer ses rameaux, pour donner un aspect plus dense et plus touffu à votre arbre. 

  • Placez-le devant un miroir

Pour démultiplier les effets visuels et profiter d’un sapin encore plus volumineux, vous pouvez également le placer à proximité d’un miroir.

  • Recréez l’odeur d’un véritable sapin

Vous aimeriez recréer l’ambiance authentique et naturelle d’une forêt de montagne ? Pensez à installer un parfum d’intérieur senteur « sapin » ou « pain d’épices ». Placé à proximité de votre sapin artificiel, ce parfum d’ambiance vous permet de rendre votre sapin encore plus réel et de vous imaginer facilement en pleine forêt ! 

  • Mettez-le en pot !

Pour encore plus de réalisme, vous pouvez aussi installer le pied de votre sapin artificiel dans un pot rempli de terre (veillez à choisir un pot assez large pour contenir le pied). Vous profiterez ainsi de toutes les odeurs de la nature, confortablement installé dans votre canapé ! 

  • Faites-le briller de mille feux !

Vous pouvez enfin apporter une touche d’originalité à votre sapin artificiel en le saupoudrant légèrement de paillettes en poudre (n’utilisez pas de laque pailletée, qui serait ensuite impossible à retirer). Cette petite astuce permet de faire facilement briller votre sapin, après l’avoir décoré. Une fois les fêtes passées, prenez le temps de secouer délicatement les branches de votre sapin avant de le ranger. Cela permettra de faire tomber la poudre pailletée, et profiter d’un sapin comme neuf au prochain Noël !

zoom sapin décoré doré et cuivre

Conclusion

Après avoir choisi le sapin artificiel parfait pour chez vous, n’oubliez pas les décorations ! Guirlandes et boules de Noël, étoiles et suspensions lumineuses… Il en existe pour tous les goûts et pour tous les budgets. Et pour plus d’idées déco pour votre sapin de Noël, n’hésitez pas à consulter tous les articles de notre dossier thématique :

Pour préparer la période magique des fêtes de fin d’année, rendez-vous dans le magasin Centrakor le plus proche de chez vous. En plus de nombreux modèles de sapins artificiels, vous y trouverez également tous les articles indispensables pour décorer votre arbre de Noël, ainsi que votre intérieur et votre extérieur. 

Partager cet article

Sur le même sujet