Choisir et décorer son sapin de Noël : le guide complet

déco maison sapin noel

Insufflant une atmosphère de magie et de féerie à votre intérieur, le sapin est l’élément incontournable de la décoration de Noël. Il doit donc être choisi et décoré avec soin. Pour s’adapter à tous les goûts et à tous les budgets, les sapins de Noël sont aujourd’hui proposés dans une grande variété de modèles, de tailles et de couleurs. Il existe également une multitude d’inspirations, de thèmes et d’idées pour le décorer, et pour créer la magie de Noël à petit prix. Alors quel modèle choisir entre un sapin naturel ou artificiel ? Quels critères vérifier pour choisir le bon sapin artificiel ? Et comment décorer son sapin ? Découvrez notre guide complet sur les sapins de Noël.

Sapin artificiel ou naturel : quel modèle choisir ?

Centrakor
Centrakor
Centrakor

Si rien ne remplace le charme d’un véritable sapin des forêts, les sapins artificiels sont aujourd’hui très réalistes. Pour apporter une touche d’originalité à la déco de Noël, ils sont aussi proposés dans des coloris variés, et parfois même accessoirisés. Côté écologie, le match entre sapin de Noël et artificiel est assez serré : mais plusieurs éléments concrets permettent de comparer leur impact environnemental, pour ensuite choisir l’arbre qui correspond le plus à ses priorités. Pour le budget, il est aussi facile de calculer le coût de chaque sapin et d’identifier le modèle le plus économique. Facile à ranger et à stocker, le sapin artificiel semble enfin marquer des points sur l’aspect pratique.

Alors sapin naturel ou artificiel ? Rendu visuel et esthétique, bilan écologique, budget et praticité… Plusieurs critères entrent en ligne de compte au moment de choisir entre un sapin naturel ou artificiel. Et si le match entre les deux est serré, le choix du type de sapin dépend surtout de ses attentes et de son budget. Pour vous inspirer et vous aider à choisir votre arbre préféré, retrouvez un large assortiment de sapins artificiels dans nos magasins. 

Comment choisir son sapin de Noël artificiel ?

Différents modèles sapins artificiels

Les sapins artificiels offrent de nombreux avantages. Proposés dans de nombreuses tailles, modèles et couleurs, ils s’adaptent à tous les goûts et à tous les budgets. Très réalistes, ils ne perdent jamais leurs aiguilles et sont faciles à stocker. Mais encore faut-il savoir comment bien les choisir !

Structure du sapin, nombre de branches et d’aiguilles, rendu esthétique global, facilité de montage et de stockage… Plusieurs éléments incontournables doivent d’abord être pris en compte au moment de choisir son sapin artificiel. Après avoir déterminé son emplacement, il faut ensuite choisir la bonne taille pour son sapin, en prenant en compte les dimensions de la pièce. Vous pouvez opter pour un sapin vert au rendu réaliste (avec plusieurs modèles et nuances de vert), ou pour un sapin enneigé ou givré. Les sapins artificiels peuvent également être accessoirisés, lumineux ou déjà décorés. Et pour apporter encore plus de magie et de féerie à votre intérieur, il existe aussi de nombreuses astuces pour « pimper » votre sapin artificiel !

Quelle décoration pour son sapin de Noël ?

Pour des fêtes de fin d’année réussies, il faut bien choisir la décoration de son sapin de Noël et être inspiré ! Traditionnel et authentique, scandinave et épuré, naturel ou très coloré… Quels que soient vos goûts et votre budget, il existe une multitude d’inspirations pour la décoration de votre sapin.

Du rouge, du vert et du blanc pour un sapin traditionnel, des tons minéraux et végétaux pour une déco nature, du doré et de l’argenté pour une touche de magie, ou du bleu pour un sapin à la pointe des tendances… Retrouvez toutes les inspirations et les coloris phares de cette année, et découvrez nos meilleures idées pour la décoration de votre sapin de Noël !

Découvrez toutes nos idées déco Noël !
deco sapin naturel vert bois

Les meilleurs DIY pour votre sapin de Noël

Pour une déco à petit prix, il est aussi possible de réaliser soi-même la déco de son sapin de Noël. Découvrez plusieurs inspirations, des tutos et des idées déco DIY pour votre sapin.

Comment choisir et disposer ses boules de Noël ?

Accessoire de décoration incontournable pour le sapin, les boules de Noël sont proposées dans de nombreuses formes, tailles, couleurs et matières. Et en plus de ces traditionnelles boules rondes, on peut aussi installer plusieurs types de suspensions dans son sapin : des étoiles, des cloches, des anges ou d’autres petits sujets…

Pour bien choisir ses boules de Noël, il faut prendre en compte plusieurs critères : le style et les couleurs de la décoration du sapin (traditionnel, moderne, nature ou original), la taille et la forme des boules et des suspensions, les matériaux et les textures. Et à partir d’éléments récupérés dans la nature et de quelques fournitures, vous pouvez aussi fabriquer vous-même vos suspensions de Noël ! Découvrez plusieurs tutos et idées pour des boules de Noël DIY.

Selon le rendu souhaité, il est par exemple possible d’installer dans son sapin des boules rondes de la même taille et de toutes les couleurs, ou d’opter pour plusieurs suspensions de tailles et de formes variées, mais dans le même coloris (des boules bleu nuit, avec des anges bleu turquoise et des petites cloches bleu polaire, par exemple). 

boules de noel avec plumes

boules de noel blanches

Guirlandes : quel modèle choisir ?

Indémodables, les guirlandes de Noël font aussi partie des accessoires de décoration classiques pour le sapin. Longueur et épaisseur, couleurs et reflets… Plusieurs critères peuvent vous guider pour bien choisir vos guirlandes. Installées en premier, elles doivent être disposées en spirale, du haut du sapin vers le bas et suffisamment espacées. Elles permettent d’apporter instantanément une touche de brillance à votre sapin !

Les guirlandes classiques sont proposées dans une grande variété de tailles, de couleurs et de textures. Très fines ou plus étoffées, en plumes ou en perles, avec des petites feuilles dorées… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Apportant facilement une touche de féerie au sapin, les guirlandes lumineuses offrent également de nombreuses possibilités aujourd’hui. Sur piles ou sur secteur, fixes ou clignotantes, avec des ampoules LED nues ou décorées, blanches ou multicolores… Elles s’adaptent à toutes les préférences et à toutes les ambiances déco.

Centrakor
Centrakor
Centrakor
Pour finir...

Après avoir puisé votre inspiration dans les tendances déco pour Noël 2022, pensez à assortir votre sapin au reste de votre décoration intérieure pour Noël. Découvrez aussi tous nos conseils pour réussir votre table de Noël, et pour bien décorer votre extérieur à Noël. Et pour faire patienter petits et grands pendant les fêtes, pourquoi ne pas apprendre à faire vous-même votre calendrier de l’Avent ? Retrouvez enfin en ligne et dans votre magasin préféré nos nombreuses idées de cadeaux de Noël, pour faire plaisir à petit prix !

Partager cet article

Sur le même sujet