Sapin artificiel ou naturel : le match de Noël

Plusieurs modèles sapins artificlels

Qu’il soit artificiel ou naturel, votre sapin doit avant tout être beau, c’est une évidence. Mais vous aimeriez aussi qu’il soit pratique à installer et à recycler, écologiquement vertueux, et ce au meilleur coût. Choisir et décorer son sapin de Noël est peut-être l’étape des préparatifs de Noël préférée de toute la famille. Encore faut-il avoir fait son choix entre un sapin artificiel ou naturel ! Quel que soit le type de sapin choisi, il va constituer l’élément central de votre  décoration pour le plus grand bonheur de tous pendant cette période festive. Et le choix n’est pas si simple qu’on pourrait le penser ! Nous allons nous efforcer de vous donner toutes les clés pour faire votre choix du meilleur sapin de Noël.

L’aspect visuel : des sapins de Noël artificiels très réalistes, des couleurs et des finitions variées.

De nos jours, les sapins artificiels sont de plus en plus réalistes et la qualité de leur aspect est parfois réellement bluffante. Il n’y a plus vraiment de différence visuelle marquée, une fois le sapin décoré avec originalité et goût, entre le sapin naturel et le sapin synthétique. Ces derniers savent d'ailleurs imiter les principales variétés de sapin, comme le sapin nordmann par exemple. Pour encore plus de réalisme, certains ont même des pommes de pin intégrées aux branches !

De plus, certains sapins artificiels sont proposés non seulement en vert, mais aussi en coloris blanc, blanc irisé ou encore avec un effet enneigé (sapin "floqué”), pour une ambiance encore plus hivernale. 

Il existe également des sapins de Noël artificiels lumineux, déjà équipés de LED de couleurs fixes ou changeantes, de fibres optiques, et même des sapins entièrement pré-décorés pour ceux qui recherchent une efficacité maximale ! Pour les amoureux de Noël, pour qui décorer le sapin constitue l’un des moments les plus importants de cette fête, il s’agira plutôt de réaliser une décoration personnalisée avec boules, guirlandes, cimiers et tous les éléments qui font du sapin de Noël la star des fêtes de fin d’année.

Sapins artificiels plusieurs tailles

Ecologie : un match plutôt serré entre sapin artificiel et sapin naturel.

Centrakor
Centrakor
Centrakor

En ce qui concerne le bilan écologique, le match est également serré. Il faut en effet calculer les impacts environnementaux pour l’ensemble du cycle de vie du sapin de Noël et sur une période de plusieurs années. Pour cela on va prendre en compte les ressources utilisées pour la production, les émissions carbone liées à la production et au transport, et enfin le recyclage en fin de vie du produit, à mettre en regard de la durée moyenne d’utilisation.

Finalement, il existe des arguments écologiques en faveur des sapins naturels comme en faveur des sapins artificiels. Les plantations de sapins consomment de l’eau et des intrants et utilisent des surfaces agricoles, tandis que les sapins artificiels nécessitent des matières dérivées du pétrole et sont souvent fabriqués dans des pays lointains. Il faut également considérer la question du recyclage : certes, les sapins naturels sont recyclables, mais combien d’entre eux sont réellement recyclés et transformés en copeaux de bois, et combien finissent brûlés ou abandonnés dans la nature ? 

Sans pour autant se lancer dans des calculs complexes d'empreinte carbone, disons que l’investissement dans un sapin de Noël artificiel, qui sera conservé 15 ans ou plus, offre un bilan écologique équivalent à celui calculé sur l’achat d’un sapin naturel de même taille, répété chaque année pendant la même durée. Ce calcul d’amortissement changera évidemment si vous optez pour un sapin en pot, car vous pourrez l'utiliser plusieurs années de suite, à condition d'avoir un espace extérieur adapté pour le conserver d'un Noël sur l'autre.

Côté budget, ça se calcule !

D’un simple point de vue mathématique, vous aurez vite fait de constater que l’achat d’un sapin artificiel peut être assez rapidement amorti, comparativement à l’achat d’un sapin naturel tous les ans (surtout si vous optez pour les variétés les plus résistantes, plus onéreuses, et pour une taille de sapin assez grande).

Il existe dans les deux catégories, sapins artificiels et naturels, des arbres de toutes tailles et à tous les prix… Vous pouvez essayer de comparer le coût de votre type d'arbre de Noël sur une période de 10 ans par exemple, avec celui d'un sapin artificiel de même taille.

A l'inverse, prenez le prix d’un beau sapin de Noël artificiel, divisez-le par le nombre d’années d’utilisation, et comparez le prix obtenu avec celui d’un sapin naturel acheté en jardinerie ou en supermarché… Alors, à vos calculettes !

Tirelire sous sapin

Côté pratique, le sapin artificiel marque des points.

Centrakor
Centrakor
Centrakor

Vous êtes fatigué de devoir chaque année vous rendre dans un magasin pour choisir votre sapin, puis le charger à grand peine dans votre véhicule pour, parfois, découvrir après l’avoir déballé chez vous un défaut masqué par le filet d’emballage ? 

Vous voulez un beau sapin qui ne perd pas ses aiguilles ? Vous cherchez un sapin qui dure longtemps et ne se dessèche pas ? Vous ne savez jamais vraiment quoi faire de votre sapin naturel après les fêtes ? Alors, le sapin artificiel est fait pour vous.

Il vous suffira de le sortir de son emballage, de le déplier pour lui donner la forme souhaitée, avant de le décorer de ses plus beaux atours. Après les fêtes, il ne vous restera plus qu’à le replier et à le ranger dans sa housse… Jusqu’au Noël suivant !

Alors, quel sapin choisir ?

Vous l’avez compris, le match est très serré entre sapin artificiel et sapin naturel. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte : esthétiques, économiques, écologiques et pratiques.

C'est à vous de décider quel sapin de Noël choisir selon vos envies, vos habitudes et vos exigences. 

Quel que soit votre choix, vous trouverez toujours dans votre magasin Centrakor non seulement un très grand assortiment de sapins artificiels, mais aussi tout le nécessaire pour décorer votre arbre de Noël, votre intérieur comme votre extérieur, et préparer au mieux cette période tellement magique des fêtes de fin d’année !

Partager cet article

Sur le même sujet